Vous souhaitez décorer votre jardin à l'aide de gravillons ou de galets ? Nous avons la solution pour un aspect propre et net, sans mauvaises herbes : le géotextile.
Suivez nos conseils pour tout savoir sur le géotextile, comment le choisir et comment l'utiliser dans votre jardin.
Un géotextile est un tissu technique perméable, utilisé dans le génie civil, le bâtiment, l'agriculture et le jardin.
Composé de fibres synthétiques (polypropylène ou polyester), complètement imputrescible et élaboré sans liant chimique, il est atoxique et respecte l'environnement.
Depuis les années 1970, le géotextile est utilisé dans le secteur du génie civil et s'invite aujourd'hui dans le marché de l'aménagement extérieur.
Le géotextile a pour fonction principale de séparer les différentes couches de matériaux, évitant ainsi les mélanges en créant une barrière filtrante et perméable.
Sa mise en place permet également de stabiliser et de renforcer les sols des zones traitées.
Au-delà du grammage, la résistance à la traction est la caractéristique primordiale. En effet, cette valeur détermine la résistance du produit aux différentes contraintes rencontrées :
Plus la résistance (kN) est élevée, plus le géotextile acceptera une épaisseur de remblai importante et donc un passage plus important sur la zone traitée :
Il n'y a pas de sens de pose particulier.
Il se découpe aux ciseaux ou au cutter.
Bio
Certains géotextiles sont fabriqués à base de fibres végétales naturelles (jute, lin, sisal, chanvre, coco...).
Biodégradables, d'une durée de vie de 18 à 60 mois, ils ont un pouvoir de décomposition biologique respectueux de l'environnement (paillages transitoires).