Créée par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (dite AGEC) du 10 février 2020, la REP PMBC (Responsabilité Élargie du Producteur, appliquée aux Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment) a pour but d'améliorer la gestion des presque 46 millions de tonnes de déchets générées chaque année par le secteur de la construction, de la rénovation et de la démolition en France.
Les producteurs ont l'obligation d'organiser et de financer la collecte et le traitement des produits en fin de vie détenus par les professionnels et les particuliers.
Certains produits ou matériaux contiennent des substances ou composants polluants pour l'environnement, qui doivent donc être isolés et traités.
De plus, ils représentent un fort potentiel de recyclage matière (bois, métaux…) voire de réemploi.
Il existe 4 éco-organismes accrédités par le Ministère de la Transition Écologique, pour organiser la collecte des déchets.
Chausson Matériaux a choisi Valdelia, répondant aux PMCB de catégorie 2.
Afin de répondre aux PMCB de catégorie 1 et de proposer une offre globale, Valdelia a noué un accord avec Ecominéro, expert de la filière minérale.
Chausson Matériaux propose ainsi à ses clients une solution complète de collecte, réemploi, réutilisation et recyclage des produits en fin de vie issus des chantiers.
Afin de gérer la fin de vie des produits, une chaîne de collecte, de tri et de recyclage des déchets du bâtiment est mise en place.
Tout magasin de plus de 4000 m² de surface de vente (espace de stockage compris), doit reprendre gratuitement les déchets triés de ses clients particuliers et professionnels.
Pour les déchets représentant un volume de moins de 50 m³, la reprise se fera en point de maillage. Une sélection d'agences Chausson Matériaux ont été qualifiées de point de maillage pour y déposer les déchets.
Un point de maillage est un point qui pourra collecter les 7 flux de la REP PMCB. À la différence des points de reprise, qui ne collecteront qu'une partie des flux.
Pour bénéficier d’une reprise gratuite de vos déchets, vous devez impérativement les trier et suivre le process suivant :
Je m'inscris et accepte les conditions d'utilisation du service
Je présente au comptoir Chausson Matériaux la preuve de mon inscription (courriel reçu à mon inscription)
Je dépose mes déchets de chantier triés dans les contenants adaptés mis à disposition
La reprise sera payante en cas de déchets non triés (DIB et déchets résiduels) et pour les déchets non inclus dans la filière REP PMCB.
Une signalétique devant les bennes ou autres contenants sera mise en place pour faciliter le tri des matériaux.
Les équipes Chausson seront à votre disposition pour vous guider également.
À noter : seuls les déchets triés et inclus dans la filière de collecte et de traitement des produits et matériaux du bâtiment pourront être repris gratuitement.
Les spécificités de reprise vous seront détaillées sur site. Le volume de déchets apportés ne pourra pas dépasser la capacité maximale de reprise précisée en agence.
L'éco-contribution est la somme reversée par les metteurs en marché à l'éco-organisme auquel ils adhèrent.
Appliquée sur le prix de vente de chaque produit, elle permettra de financer la filière REP.
Une ligne distincte mentionnera cette éco-contribution sur les devis et factures.
Elle sera présente à la ligne ou en bas de page en HT car elle est soumise à TVA.
Est considérée comme metteur en marché l'entreprise qui :
Le point de reprise ou de maillage remettra au client un bordereau attestant que l'artisan a bien déposé ses déchets dans un lieu agréé.
Nous réceptionnons gratuitement vos déchets chantier triés. Déposez-les dans les contenants mis à votre disposition dans nos agences.
Vous souhaitez plus d'informations sur la REP ? Vous voulez mettre en place un service de collecte sur votre chantier ?
Tous nos mails sont envoyés de manière sécurisée en utilisant les normes en vigueur (DKIM, SPF, DMARC).
Si vous avez un antivirus, un logiciel de protection contre les spams, ou si vous utilisez un captcha pour bloquer les contacts qui ne sont pas dans votre carnet d'adresses, vous devez autoriser notre adresse contact@chausson.fr afin de recevoir nos emails.
Vous ne pourrez pas être recontacté si votre antispam a bloqué notre adresse.