FAQ

Questions concernant l'utilisation du site

Comment réactiver mon compte après trois mots de passe erronés ?

Pour réactiver votre compte Chausson Matériaux, il vous suffit de cliquer sur le lien "Mot de passe oublié ?" : nous vous enverrons votre mot de passe à l'adresse e-mail associée à votre compte.

Pourquoi dois-je choisir une agence ?

La consultation des articles de matériaux va dépendre de l'agence généraliste ou spécialiste que vous aurez sélectionnée. Connaître votre agence la plus proche permet également d'afficher le prix et la disponibilité des articles proposés.

La localisation ne concerne pas les articles de quincaillerie.

Comment choisir une agence

Pour sélectionner une agence, il vous suffit de cliquer sur le lien "Choisissez votre agence et bénéficiez de prix localisés" qui se trouve sous le logo en haut à gauche du site.

Vous serez ainsi redirigé vers le formulaire de recherche des agences. Tapez un code postal ou une ville dans le champ de saisie et choisissez une ville parmi les résultats qui vous sont proposés dans la liste déroulante.

Vous accédez ensuite à la liste des agences spécialistes et généralistes les plus proches de votre recherche. Cliquez sur le lien "Choisir" ou sur le bouton "Sélectionner cette agence" sur la carte de localisation pour choisir votre agence.

Vous pouvez également réaliser cette étape à la première étape de votre commande, après avoir ajouté vos articles à votre panier. Vous aurez alors un lien "choisir une agence et mettre à jour mes prix" avant de pouvoir passer à l'étape suivante.

Comment changer d'agence alors que je suis déjà connecté ?

L'agence choisie est visible en haut des pages du site, sous le logo Chausson. Pour changer d'agence, vous pouvez cliquer sur le lien "changer" à côté du nom de votre agence.

Vous serez ainsi redirigé vers le formulaire de recherche des agences.

J'ai changé d'agence mais j'ai perdu mon panier.

Un panier d'achat propre à vos identifiants de connexion est disponible par agence. Sur la page "mon panier", vous pourrez retrouver la liste de tous vos paniers sur la droite.

Je ne peux pas ouvrir les documents que je reçois par mail en pièce jointe.

Nous vous adressons des documents au format pdf. Pour les ouvrir le logiciel gratuit "Adobe Acrobat Reader" doit être installé sur votre ordinateur.
Pour installer ce logiciel, cliquer sur Installer Adobe Acrobat Reader

Comment ouvrir un compte avec paiement à terme ?

Rendez-vous sur cette page d'ouverture de compte

Que sont les tarifs disponibles en téléchargement ?

Les tarifs téléchargeables dans votre compte sont ceux de votre agence de rattachement habituelle. Vous pouvez choisir de les télécharger aux formats Excel ou CSV, en tarif net ou public, cependant vous ne pourrez pas les recevoir par email. Les tarifs sont ceux de nos produits Internet gérés par votre agence commerciale.

Comment faire pour télécharger les tarifs d'une autre agence ?

Vous ne pouvez pas modifier l'agence dont vous recevez les tarifs. Pour changer d'agence, vous devez contacter votre interlocuteur commercial Chausson Matériaux.

Client "En compte" & Client "Au comptant" : quels sont les avantages ?

Clients "En compte"

Fonctionnement : les clients disposent d'un compte avec paiement à terme (mensuel) et n'ont pas besoin de régler leur commande en ligne (attribution d'un montant de crédit autorisé).

Avantages sur chausson.fr :

  • Accès aux détails de vos échéances et crédits
  • Gestion de vos chantiers
  • Gestion des comptes collaborateurs
  • Affichage des tarifs en prix net et téléchargeables
  • Vos produits habituels : liste des articles les plus commandés

Clients "Au comptant"

Fonctionnement : les clients disposent d'un compte avec paiement immédiat, ils doivent régler leur commande en ligne par carte bancaire.

Avantages sur chausson.fr :

  • Gestion de vos chantiers
  • Utilisation immédiate du compte
  • Vos produits habituels : liste des articles les plus commandés

Questions concernant la commande

Comment valider ma commande en ligne ?

Une fois que vous avez sélectionné tous les articles dont vous avez besoin, et saisi la quantité pour chacun, il faut vous rendre dans « mon panier », qui récapitulera toutes les quantités et les prix, article par article, ainsi que le montant total de la commande. Ce panier est en quelque sorte votre devis, modifiable à souhait, et imprimable.

Cliquez ensuite sur «Continuer» pour suivre les étapes de renseignements sur les informations de livraison.

Je n'ai pas reçu d'accusé de réception de ma commande, que faire ?

Vérifiez dans vos courriers indésirables et dans les spams.

Je suis particulier et je veux annuler ma commande.

Selon la loi, vous disposez de 14 jours à compter de la réception de votre marchandise pour annuler votre commande.

Pour ce faire, il vous suffit de retourner vos produits à l'agence auprès de laquelle vous avez réalisé vos achats accompagnés de la copie de votre facture.

Si vous souhaitez nous retourner un article commandé sur notre site internet, veuillez nous contacter au 05 63 78 33 33 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30, le samedi de 8h à 12h) en spécifiant votre numéro de commande.

Vous serez entièrement remboursé de votre commande à réception de vos articles.

Questions concernant le règlement

Comment régler ma commande en ligne ?

Les clients disposant d'un compte avec paiement à terme et d'un crédit suffisant n'ont pas besoin de régler leur commande en ligne.

Les clients disposant d'un compte avec paiement immédiat doivent régler leur commande en ligne.

Pour cela, une fois que vous avez cliqué sur le bouton « Payer », vous devrez choisir le mode de paiement que vous souhaitez : carte bancaire en 1 ou 3 fois, PayPal, virement bancaire, mandat administratif, LCR à 30 jours.

En savoir plus sur les modes de règlement

Je ne veux pas payer par carte bancaire sur Internet, comment puis-je faire ?

Vous pouvez choisir le mode de règlement "Virement bancaire". Votre commande ne sera effective chez nous qu'à réception du règlement.

Je veux payer par virement bancaire, mais où trouver votre relevé d'identité bancaire (RIB/IBAN) ?

Celui-ci vous sera donné par email à la validation de votre commande, dès que vous aurez choisi le mode de règlement "Virement bancaire".

Je suis bloqué au moment de valider mon paiement par carte bancaire

À compter du 15 mai 2021, les banques renforcent leurs systèmes de paiement en ligne pour vous assurer une meilleure sécurité.
Pour tout achat en ligne par carte bancaire, quel que soit le montant de votre commande, vous devrez valider votre paiement via votre application bancaire.
Si vous avez des questions, vous pouvez consulter notre tutoriel sur l'utilisation de votre application.

Je souhaite régler ma commande en plusieurs fois par carte bancaire

Je souhaite régler ma commande en plusieurs fois via PayPal

Questions concernant la livraison

Quels sont les différents modes de livraison et de retrait des commandes ?

Lorsque vous passez votre commande, vous pouvez choisir soit d'être livré, soit de venir enlever la marchandise à l'agence.

Après avoir cliqué sur "Continuer" dans le récapitulatif de votre panier d'achat, vous pouvez choisir le mode de transport que vous désirez. Vous serez par la même occasion informé du montant des frais de port.


Les matériaux et la quincaillerie ayant des volumes différents et des conditions de transport spécifiques, plusieurs modes de livraison et de retrait vous sont proposés en fonction du contenu de votre commande.

Si vous commandez à la fois des matériaux et de la quincaillerie, vous pouvez :

  • Choisir 2 modes de livraison ou de retrait différents
  • Regrouper vos produits en une seule livraison ou retrait. Dans ce cas, les modes de livraison proposés sont ceux des matériaux

Livraison matériaux

Retrait Drive 1h

Retrait des marchandises sur le parc 1h après avoir passé la commande sur le WEB.

Renseignez vos informations de livraison :

  • la date de retrait souhaitée. Chausson Matériaux vous contactera suite à votre commande lorsque votre commande sera disponible en agence.
  • vos coordonnées : numéro de téléphone portable, et type de véhicule utilisé pour retirer la marchandise.
  • le chantier associé à votre commande : il n'est pas obligatoire mais vous pouvez associer un chantier à votre commande. Si l'adresse n'a pas encore été créée, vous devez "Ajouter un chantier" puis le localiser sur la carte. En cas d'adresse imprécise, déplacez le pointeur pour situer l'endroit exact.

Pour valider ces informations, cliquez sur le bouton "Continuer" et finalisez votre commande.


Enlèvement classique en agence

Retrait des marchandises le jour même ou dans les jours suivants en agence Chausson Matériaux. Si votre panier contient aussi de la quincaillerie, vous pouvez choisir de retirer l'intégralité de votre commande en agence, en une seule fois.

Renseignez vos informations de livraison :

  • la date de retrait souhaitée. Chausson Matériaux vous contactera suite à votre commande afin de confirmer avec vous une date précise et définitive.
  • vos coordonnées : numéro de téléphone portable, et type de véhicule utilisé pour retirer la marchandise.
  • le chantier associé à votre commande : il n'est pas obligatoire mais vous pouvez associer un chantier à votre commande. Si l'adresse n'a pas encore été créée, vous devez "Ajouter un chantier" puis le localiser sur la carte. En cas d'adresse imprécise, déplacez le pointeur pour situer l'endroit exact.

Pour valider ces informations, cliquez sur le bouton "Continuer" et finalisez votre commande.


Livraison sur chantier

Livraison sur le chantier de votre choix par nos soins. Les livraisons peuvent être effectuées dans un rayon de 50 kms (à vol d'oiseau) autour de l'agence, limitées à 10 palettes ou 12 tonnes maxi par livraison.

Renseignez vos informations de livraison :

  • la date de livraison souhaitée : elle n'est pas garantie comme étant la date de livraison réelle, elle dépend de la disponibilité de vos articles et des camions qui vous livreront sur votre chantier. Dans tous les cas, Chausson Matériaux vous contactera suite à votre commande afin de définir avec vous une date précise et définitive.
  • les coordonnées de la personne qui réceptionnera la commande : numéro de téléphone portable et nom.
  • l'adresse du chantier : si l'adresse n'a pas encore été créée, vous devez "Ajouter un chantier" puis le localiser sur la carte. En cas d'adresse imprécise, déplacez le pointeur pour situer l'endroit exact.

Pour valider ces informations, cliquez sur le bouton "Continuer" et finalisez votre commande.


Livraison quincaillerie

Première étape : définissez votre adresse de livraison ou de retrait.

Cette adresse permettra d'obtenir la liste des transporteurs et points de retrait disponibles autour de ce lieu, et de mettre à jour les délais et tarifs de livraison.

Renseignez également votre numéro de téléphone portable.


Cliquez ensuite sur le bouton "choisir mon transporteur ou point de retrait". Vous aurez accès à la liste des modes de livraison/retrait disponibles :

Click & Collect

Faites-vous livrer dans une agence Chausson ! Choisissez l'agence la plus proche de chez vous et faites-vous livrer vos produits de quincaillerie. Une fois votre commande prête, venez la retirer dans votre agence.

Choisissez l'agence où vous souhaitez vous faire livrer parmi la liste proposée.

Colissimo domicile

Livraison par La Poste à domicile du lundi au samedi, à l'adresse renseignée à l'étape précédente (visible sur la partie droite du site, sous le récapitulatif de votre panier).

Colissimo point relais

Livraison par La Poste chez le commerçant ou le bureau de poste de votre choix, du lundi au samedi.

Faites votre choix parmi la liste des points relais à proximité de votre adresse.

Un courriel ou sms vous est envoyé quand votre colis est disponible.

Chronopost domicile

Livraison express du lundi au vendredi, pour toute commande passée avant 14h, à l'adresse renseignée à l'étape précédente (visible sur la partie droite du site, sous le récapitulatif de votre panier).

Présence obligatoire pour réceptionner le colis, si vous avez un doute sur votre disponibilité, choisissez l'option "Chrono Relais".

Chronopost point relais

Livraison express du lundi au vendredi, dans le relais de votre choix, pour toute commande passée avant 14h.

Faites votre choix parmi la liste des points relais à proximité de votre adresse.

Pensez à vérifier au préalable que le point relais choisi est ouvert.

Un courriel ou sms vous est envoyé quand votre colis est disponible.

GLS

Livraison à domicile du lundi au vendredi, à l'adresse renseignée à l'étape précédente (visible sur la partie droite du site, sous le récapitulatif de votre panier).

En cas d'absence, un avis de passage vous indiquera la démarche à suivre (relivraison, retrait en agence).

Kuehne+Nagel

Livraison à domicile du lundi au vendredi, à l'adresse renseignée à l'étape précédente (visible sur la partie droite du site, sous le récapitulatif de votre panier).

Pour les particuliers, la livraison se fera sur prise de rendez-vous.

Pour les professionnels, la livraison se fait aux heures habituelles de bureaux. En cas d'absence, un avis de passage vous indiquera la démarche à suivre (relivraison, retrait en agence).

En savoir plus sur les modes de livraison et de retrait

Que dois-je vérifier lors de ma livraison ?

Pour toute réception de marchandise, spécifiquement si celle-ci est encombrante et coûteuse (échelle, servante, compresseur, bétonnière...), veillez à bien vérifier l'état extérieur ET intérieur du colis avant de l'accepter.

Si vous refusez la marchandise, notez la mention "refusé pour avarie" sur le bon du transporteur.

Livraison non conforme

colis endommagé

Refusez le colis lors de la remise si :

  • son état est trop détérioré
  • la marchandise est endommagée ou manquante

Un doute sur l'état ?

photo colis

Prenez une photo du colis avant l'ouverture.

La photo doit laisser apparaître l'étiquette avec vos coordonnées et le numéro de colis.

Les procédures à suivre en cas d'anomalie

J'ai bien reçu mon colis mais pas ma facture, que faire ?

Vous avez dû la recevoir par mail avec la notification de livraison. Cependant, vous pouvez la télécharger à tout moment sur notre site, dans la partie "Votre compte".

Si je demande ma commande en Colissimo, la livraison sera plus rapide ?

Non, l'envoi en Colissimo permet seulement d'assurer le suivi de l'envoi, ce n'est pas un envoi en Chronopost.

Mon colis est marqué "livré" sur le suivi du colis, mais je ne l'ai pas en ma possession. Que dois-je faire ?

Renseignez-vous auprès de votre entourage. Il est possible qu'un voisin ou votre concierge ai récupéré le colis pour vous.
Si ces premières recherches n'ont rien données, vous devez vous mettre en relation avec notre Service Client qui ouvrira une contestation de bon émargé auprès du transporteur pour rechercher le colis. Cette procédure dure 72h minimum.

Sur mon compte, ma commande est soldée mais je n'ai reçu aucun suivi, pourquoi ?

Les colis sont enlevés et dirigés sur les plateformes vers 19h00, tous les soirs (sauf le week-end). Un mail de confirmation d'envoi de colis vous sera adressé, en soirée, le jour du départ de votre colis, avec le suivi de colis.

Sur mon compte, un bon de livraison a été édité mais je n'ai pas reçu de confirmation d'envoi, pourquoi ?

Un bon de livraison est sorti pour les produits en stocks afin de réserver la marchandise, mais si tout n'est pas disponible et que vous n'avez pas coché "J'accepte la livraison partielle des produits" au moment de la validation de votre commande, nous attendons d'avoir tous les produits pour vous livrer.
Si vous souhaitez recevoir le disponible de votre commande avant que celle-ci ne soit soldée, veuillez nous contacter.

Pourquoi n'ai-je pas reçu mon colis alors que ma commande date de plus de 4 jours ?

La marchandise ne devait pas être en stock au moment de la commande. Il faut contrôler la disponibilité des produits au moment de la commande, ni avant, ni après.

J'ai reçu un avis de passage dans ma boîte aux lettres, que faire ?

Suivez les instructions notées sur l'avis de passage. Vous devez appeler au n° de téléphone du transporteur indiqué sur l'avis de passage pour convenir d'une nouvelle livraison ou aller récupérer le colis dans un point relais ou un bureau de Poste selon le choix de transport choisi.

Comment se fait-il que le produit reçu ne corresponde pas à la photo ?

Les photos ne sont pas contractuelles et sont données à titre indicatif. Lisez bien les descriptifs et n'hésitez pas à nous contacter en cas de doute avant de commander.
Si le produit reçu ne vous convient pas, contactez notre Service Client pour les modalités de retour.

Ma machine ne fonctionne pas ou est tombée en panne après très peu d'utilisation, que dois-je faire ?

Un service SAV est à votre disposition, vous devez nous contacter pour les modalités de retour.

L'emballage de ma machine a été ouvert et refermé avec du scotch "chausson", est-ce du matériel d'occasion ?

Non, votre produit est bien neuf. Toutes les machines sont contrôlées et les coffrets ouverts afin de noter les numéros de série en cas de panne.

J'ai reçu mon colis mais il manque des produits, pourquoi ?

Vérifiez les produits reçu avec le bon de livraison joint au colis. Il se peut que la commande vous ai été livrée partiellement. Le solde de la marchandise vous sera livré ultérieurement.

J'ai reçu mon colis mais il manque des produits par rapport au bon de livraison joint, pourquoi ?

Votre livraison comporte plusieurs colis et le transporteur n'a pas livré la totalité. La livraison peut être faite le lendemain, contactez notre Service Client pour demander un impératif de livraison.

Malgré un mail de confirmation d'envoi je n'ai toujours pas reçu mon colis. Je pense avoir donné une adresse erronée, que faire ?

Vous devez vous mettre en relation avec le transporteur ou notre Service Client afin de communiquer les bonnes informations.
Le colis mal renseigné repart sur plateforme en attente de complément d'informations. Passé le délai de 10 jours, le colis est retourné à l'expéditeur.

Pourquoi n'ai-je toujours pas reçu mon colis alors que j'ai eu un mail de confirmation d'envoi il y a 5 jours ?

Le colis a peut être été mal renseigné, égaré ou abimé pendant le transport. Veuillez contacter notre Service Clients.