Vous voulez améliorer le confort de vie dans votre habitat ? Que ce soit dans une construction neuve ou en rénovation, l'isolation de vos combles (aménagés ou perdus) est l'une des solutions primordiales.
Votre habitat possèdera ainsi une meilleure performance thermique, et vous ferez des économies d'énergie.
Vous avez décidé d'opter pour la laine de verre ? Chausson vous présente ce matériau, ses avantages et ses méthodes de pose.
Suivez nos conseils !
La laine de verre est un matériau fibreux qui peut emprisonner l'air et le rendre immobile. Comme son nom l'indique, elle est principalement fabriquée à base de verre.
Grâce à sa bonne performance thermique, la laine de verre permet de réaliser efficacement l'isolation de toute la maison : toitures, murs, sols et cloisons.
Elle empêche aussi bien la chaleur que le froid de rentrer ou de sortir de l'habitation. Cela en fait un isolant efficace en toute saison, ce qui confère un bon confort d'été et d'hiver.
C'est un produit 2 en 1 qui offre en plus une bonne isolation phonique. Sa structure isole les nuisances sonores venant aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur du bâtiment.
C'est un des isolants les plus polyvalents du marché. Elle s'adapte à chaque paroi grâce à sa densité variable et possède une forme spécifique à chaque application.
Il existe également des laines rigides réservées à des usages professionnels spécifiques.
Non, la laine de verre n'est pas dangereuse lorsqu'elle est utilisée dans de bonnes conditions. Il faut la pratiquer avec précautions et utiliser les bons équipements de protection individuelle (EPI).
Son utilisation peut gratter ou piquer. C'est une réaction mécanique due à une mauvaise protection ainsi qu'au caractère naturellement abrasif de la fibre de verre. Ce sont ces poussières de verre qui peuvent provoquer des désagréments.
Cependant :
En effet, les laines de verre nouvelles générations n'ont plus aucun rapport avec celles d'il y a 10 ans. Elles sont beaucoup plus douces, moins poussiéreuses et grattent beaucoup moins, voire plus du tout.
Le niveau d'émission en polluant volatile de la laine de verre obtient la meilleure note : A+.
Dans tous les cas, la gêne occasionnée n'est que temporaire.
Elle disparaîtra au bout de quelques heures maximum, car contrairement aux fibres d'amiante, les fibres de verre sont "bio solubles". Cela signifie qu'elles seront facilement éliminées par le corps humain.
Enfin, selon le Centre International de Recherche sur le Cancer dépendant de l'OMS, la laine de verre ne peut pas être classée comme cancérogène pour l'homme. Contrôlée par l'EUCEB (Conseil Européen de Certification de la Laine Minérale), la laine de verre ISOVER est classée comme non cancérogène pour l'homme et comme conforme au règlement européen (CE) N°1272/2008E.
Vous souhaitez savoir comment isoler vos combles avec de la laine de verre ? Vous êtes au bon endroit ! Nos experts Chausson vous présentent leurs meilleures astuces.
Le comble est la surface qui occasionne le plus de pertes calorifiques dans une maison peu ou pas isolée. En effet, il peut représenter jusqu'à 30 % des déperditions de chaleur de l'habitat.
En été, c'est la surface de la maison la plus exposée à l'ensoleillement. Ainsi, pour une isolation thermique performante, pour un plus haut niveau de confort en toute saison et pour réaliser des économies d'énergie, il est indispensable de réaliser des travaux d'isolation dans ses combles.
Pour rappel, il est impératif de se référer aux DTU 45.10 et 45.11 pour respecter les règles de l'art. De plus, vous devez suivre à la lettre les recommandations prescrites par les fournisseurs des divers produits que vous utilisez.
Voici les précautions que vous devez prendre pour éviter tout désagrément :
Pour isoler vos combles aménagés ou aménageables, commencez par choisir un isolant semi-rigide.
La pose d'un écran sous toiture HPV est obligatoire dans le cas d'un logement neuf ou d'une rénovation totale.
Les isolants de classe de tolérance d'épaisseur T1 sont exclus.
Nos experts vous présentent un pas à pas facile à suivre !
Ce tuto reprend les grandes lignes des étapes conseillées par le fournisseur.
Référez-vous aux FDES, DTU 45.10/45.11 et autres documents techniques spécifiques pour plus de détails.
En cas de doute, contactez-nous !
Cette étape est indispensable pour une bonne adhérence du mastic lors de la pose de la membrane d'étanchéité à l'air. Nettoyez bien le sol ainsi que le mur à l'aide d'une brosse métallique.
Protégez la trappe d'accès au comble avec un pourtour prévu à cet effet.
C'est terminé, félicitations à vous !
Voilà un chantier rondement mené. Votre habitation sera beaucoup plus agréable à vitre avec votre nouvel isolant.
Vous allez faire des économies d'énergie et baisser vos factures de consommation énergétique. Cela fait du bien à la planète et à votre portefeuille.
Sur Terre, le meilleur isolant à l'état naturel est l'air immobile. Les meilleurs isolants sont donc ceux qui arrivent à piéger l'air pour tendre vers une conductivité thermique similaire.