Opter pour des lames vinyle à clipser, c'est choisir une solution de revêtement de sol économique, esthétique, facile et rapide à poser (comptez une journée pour une pièce de 20 m² environ).
C'est un revêtement de sol souple, adapté aux sols chauffants, étanche à l'eau et imputrescible, compatible avec toutes les pièces de la maison, y compris les cuisines et salles de bain. C'est aussi un revêtement de sol moins sonore qu'un parquet flottant classique, avec une isolation phonique de 18 dB aux bruits d'impact en moyenne.
Adaptées aussi bien en neuf qu'en rénovation, les lames vinyle clipsables sont devenues incontournables !
Cependant, le vinyle est une matière qui se dilate facilement. S'il n'est pas bien posé ou si le support est irrégulier, il peut se déclipser. Dans cet article, nous vous expliquons, étape par étape, comment bien poser vos lames vinyle à clipser et bénéficier d'un sol qualitatif et durable.
Outre l'esthétique, il faut aussi penser à d'autres critères pour bien choisir ses lames vinyle clipsables.
Afin que votre revêtement dure longtemps, il faut qu'il soit adapté à l'usage de la pièce.
Toutes les pièces de votre maison ne sont pas fréquentées de la même façon :
Une fois que vous avez défini la fréquence de passage de votre pièce, il est plus facile de choisir les lames adaptées.
Sur le marché, vous allez trouver des lames vinyle clipsables de résistances différentes. Prenez en compte l'épaisseur et la résistance de la couche d'usure.
Plus la couche d'usure est épaisse, plus votre lame sera durable.
Fréquentation | Couche d'usure |
---|---|
Passage occasionnel | entre 0,10 et 0,15 mm |
Passage fréquent | entre 0,15 et 0,20 mm |
Passage intensif | entre 0,20 et 0,30 mm |
Autre critère : l'épaisseur totale de la lame.
L'épaisseur d'une lame vinyle à clipser varie entre 2 et 8 mm. Si vous ne souhaitez pas raboter vos huisseries en bois ou créer des décalages avec les autres revêtements de sol, prenez une épaisseur adaptée.
Soyez organisé et préparez vos outils avant de commencer vos travaux.
Même si la pose de lame vinyle à clipser se fait rapidement, avoir tous les outils nécessaires à portée de main vous facilitera encore plus la mise en œuvre.
La préparation du support est une étape primordiale qui ne doit pas être négligée. Même si vos lames vinyles peuvent se poser à même un ancien sol, il est recommandé de préparer votre support.
Pour une pose réussie et pérenne, votre support doit être dur, sain, sec, plan et propre.
Attention : la pose de lames vinyle est fortement déconseillée sur un sol stratifié ou un parquet. En effet, le bois est un matériau vivant, qui travaille et qui peut bouger au fil des années, risquant d'abîmer ou d'affecter la stabilité de votre revêtement.
Il est également totalement déconseillé de poser des lames vinyle sur un revêtement textile comme la moquette.
Pour la pose sur un carrelage, il est vivement conseillé de combler les joints s'ils font une de 4 mm d'épaisseur.
Munissez-vous d'une règle à niveau et faites-la glisser à différents endroits de la surface. Si des vides apparaissent sous la règle, c'est que votre surface n'est pas plane. Dans ce cas, il vous faudra effectuer un ragréage.
Pour mettre votre sol à niveau, nous vous proposons le ragréage edilis spécial rénovation. Fibré, autolissant et à hautes performances, il peut s'appliquer facilement en forte épaisseur (jusqu'à 30 mm).
Rebouchez les trous et les fissures s'il y en a avec un produit de rebouchage adapté aux sols.
Nettoyez le support avec un balai ou un aspirateur.
Votre support est à présent prêt, vous pouvez passer à l'étape suivante !
Pour vous faire gagner encore plus de temps dans la pose, certaines lames vinyle clipsables sont déjà dotées d'une sous-couche intégrée, aussi appelée sous-couche résiliente.
C'est le cas de la lame vinyle à clipser avec sous-couche CLIP 30 de la marque edilis que nous proposons dans notre catalogue.
Dans le cas contraire, il vous faut recouvrir votre sol avec une sous-couche acoustique qui permet d'améliorer l'isolation phonique et thermique de votre revêtement vinyle.
Sous-couche acoustique = réduction des bruits d'impact + pare-vapeur étanche.
Bon à savoir :
- Un revêtement de sol n'est garanti par le fabricant qu'à condition d'appliquer la sous-couche de sol qu'il préconise.
- Toutes les habitations dont le permis de construire a été déposé à compter du 1er janvier 2000 doivent se confronter à la Nouvelle Réglementation Acoustique (NRA), dont l'objectif est de réduire les nuisances sonores à l'intérieur d'un logement. Les bruits d'impact ne peuvent pas dépasser 58 dB, la pose d'un revêtement phonique ou acoustique en sous-couche est donc obligatoire aussi bien en construction qu'en rénovation.
Les sous-couches acoustiques se présentent en général sous forme de rouleaux. C'est le cas de la sous-couche edilis en mousse de polyéthylène haute densité qui, avec seulement 3 mm d'épaisseur, réduit les bruits d'impact de -20 dB !
Et elle est compatible avec les lames vinyle à clips CLIP 30 de la marque edilis !
Sur le marché, vous pouvez également trouver d'autres types de sous-couches acoustiques : en liège, en caoutchouc, en fibre naturelle ou encore en polystyrène.
En fonction de votre revêtement de sol, pendez à regarder ce que préconise le fabricant. Pour les lames vinyle clipsables, la sous-couche la mieux adaptée reste celle en polyéthylène.
Un des gros avantages des lames vinyle clipsables, c'est qu'elles ne nécessitent ni colle, ni vis pour être posées.
On parle de pose "flottante". Autrement dit, les lames sont emboîtées et bloquées entre elles grâce au système de clip, mais ne sont pas fixées au support avec de la colle ou un adhésif.
Astuce : 2 jours avant de commencer vos travaux, laissez vos lames vinyle bien à plat dans la pièce afin qu'elles soient parfaitement planes le jour J (entre 18 et 25 °C).
Tenez compte des dimensions de la pièce et de l'effet que vous recherchez.
En général, la pose des lames de fait parallèlement à la lumière du jour (fenêtres) afin de rendre les joints moins visibles. Mais à vous de choisir la pose qui vous paraît la plus simple et la plus esthétique !
Petit conseil : avant de commencer la pose, mélangez les lames de plusieurs cartons pour limiter les écarts de tons.
Les deux premières rangées de lames sont la base des autres rangées, c'est pourquoi leur rectitude et équerrage sont extrêmement importants.
Procédez rangée par rangée, de la gauche vers la droite.
Commencez la pose dans un coin de la pièce avec une lame complète, en posant des cales de dilatation de 8 mm sur chaque périphérie afin de garantir le même espace de dilatation entre les lames et les murs.
Ces espaces de dilatation seront masqués par des plinthes, des contre-plinthes, ou des quarts de ronds. Les contours des tuyaux ou des huisseries peuvent, quant à eux, être masqués par un joint silicone.
Clipsez la seconde lame dans la première, toujours en posant des cales de dilatation. L'emboîtement se fait très simplement, pas besoin de forcer, ni de frapper.
En bout de rangée, marquez au crayon la découpe à effectuer si besoin (toujours sur le décor et non sur l'envers de la lame), sans oublier les 8 mm de dilatation à respecter.
Incisez votre lame à l'aide d'un cutter et d'une équerre métallique.
Ensuite, il vous suffit d'effectuer un mouvement de pliage pour que la lame se sectionne nettement.
Commencez la nouvelle rangée avec la chute de la lame précédente. De cette façon, vous obtiendrez une pose aléatoire, beaucoup plus esthétique.
L'emboîtement se fait en insérant la languette du "grand côté" dans la rainure de la lame du premier rang.
Clipsez ensuite la seconde lame, toujours en insérant d'abord la languette du côté le plus long dans la rainure de la lame du rang précédent, puis le côté sur la lame de gauche.
Poursuivez ainsi jusqu'à couvrir toute votre pièce.
Une fois votre surface totalement recouverte, assurez-vous que toutes les lames soient parfaitement clipsées. Si un petit écart apparaît entre les lames, il est facile de le rattraper à l'aide du tire-lame et du maillet.
Réalisez les finitions en posant des plinthes, des contre-plinthes ou des quarts de rond, et comblez les découpes autour des tuyaux avec du joint silicone.
Si votre pièce dispose de points particuliers, de types angles entrants ou sortants de murs, tuyaux de chauffage ou huisseries, il vous faudra réaliser des découpes plus techniques.
En fonction des découpes, vous pouvez vous aider d'un gabarit de forme, d'une scie sauteuse, d'une scie cloche pour des coupes rondes, ou encore d'un découpeur oscillant pour scier les pieds des huisseries en bois et poser la lame en dessous.
Retenez que les lames vinyle clipsables ne doivent en aucun cas toucher un élément dans le but de permettre la dilatation.
Dans tous les cas, et comme indiqué précédemment, les espaces de dilatation seront masqués par des plinthes, des contre-plinthes ou des quarts de rond, ou même des joints silicones.
Au fil du temps, il peut arriver qu'une ou plusieurs lames s'abîment. Pas de panique, elle peut facilement être remplacée !
En général, à moins que vous ne soyez un très fin calculateur, il reste toujours des lames en surplus à la fin des travaux qu'il est judicieux de conserver.
Dans le plus simple des cas, vous pouvez simplement déclipser la lame endommagée et en clipser une neuve. Autrement, si ce n'est pas possible, il vous faudra la découper.
Pour la découpe, voici une technique facile et rapide :
Le tour est joué !
La pose de lames vinyle clipsables est à la portée de tout le monde, que vous soyez ou non un(e) bricoleur(se) confirmé(e), il vous suffit de bien suivre les étapes. Seule la préparation d'un sol endommagé peut s'avérer plus ou moins technique.
Alors à vos lames, prêts ? Posez !