Fabriqué à partir d'argile et de silice, le carrelage en grès cérame technique normé QB UPEC est très résistant aux rayures (U), aux chocs (P), à l'eau (E) et aux produits chimiques (C).
Il permet de répondre aux destinations les plus exigeantes : commerce, locaux techniques, cuisines collectives et industrielles, halls et grandes surfaces... (liste non exhaustive, se référer au cahier 3782 du CSTB).
Naturelle, facile à nettoyer, sans surface antidérapante sans utilisation de produits chimiques
La nouvelle surface de carrelage ABS (antidérapante - R10/B - lisse) garantit la classification antidérapante R10/B tout en conservant une grande facilité de nettoyage. La surface reste lisse et très agréable au toucher.
Qu'est-ce qui différencie la surface ABS d'une surface standard ?
- Surface lisse antidérapante à base de matières premières naturelles
- Aspect de surface mat et homogène sans effet de structure avec une classification R10/B
- Même entretien que pour les surfaces R9/A
- Solution sûre et durable, notamment pour les espaces de travail
- Convient aussi aux revêtements de sol soumis à de fortes contraintes ou à des produits chimiques
L'UPEC est un classement français des revêtements de sol en fonction de leur usage et de leur destination. Grâce à ce système de classification fonctionnelle, vous avez la garantie que le carrelage est approprié à son lieu de pose de façon durable. Votre revêtement est ainsi adapté aux différents degrés de sollicitations mécaniques, physiques et chimiques du lieu qui pourraient contribuer à sa dégradation.
Fonctionnement :
Chaque bâtiment (d'habitation, commercial ou public type gare, aéroport, hôpital) est classé en fonction des sollicitations dont il peut être soumis au cours d'activités usuelles selon quatre critères. Se conférer au cahier 3782 du CSTB.
Les locaux industriels ou lieux où le facteur de dégradation ne résulte pas du trafic pédestre ne sont pas concernés.
U : résistance à l'usure
Il s'agit de l'usure liée à la marche et au piétinement sur le revêtement qui peuvent causer de l'abrasion, de l'encrassement, des rayures ou un changement d'aspect de la surface.
Plus sa valeur est haute, plus le carreau est apte à résister à une fréquence de passage plus élevée.
Valeurs par ordre croissant : U2, U2S, U3, U3S et U4.
P : résistance au poinçonnement
Elle évalue la résistance du revêtement lors de la chute d'objets ou de sollicitations mécaniques provoquées par un meuble.
Valeurs du plus fragile au plus robuste : P2, P3, P4+ et P4S.
E : résistance à l'eau
Elle indique la fréquence et la présence d'eau sur le sol. Elle est notamment utilisée pour les activités de manutention et d'entretien.
Valeurs de la présence d'eau, d'occasionnelle à fréquente ou prolongée : E1, E2, E3.
C : résistance aux agents chimiques
Elle évalue la résistance aux agents chimiques et tachants domestiques qui peuvent influencer la durabilité du revêtement ou provoquer des taches indélébiles.
Valeurs du risque minimum (mais jamais nul) au risque maximum : C0, C1, C2.
Le carrelage en grès cérame technique Rako est classé U4P4E3C2.
Un carrelage technique de haute qualité. Robuste, il a une forte capacité de résistance aux chocs et à l'usure pour une durée de vie très élevée.
Grâce à ses performances techniques, il peut habiller les sols des espaces publics, commerciaux et industriels comme les sanitaires, les aéroports, les halls résidentiels...
Faciles à poser, les plinthes sont indispensables pour protéger les bas de vos murs des coups d'aspirateur ou de l'humidité de la serpillère. Elles jouent également un rôle de cale pour vos meubles de façon à ce qu'ils ne touchent, ne tachent ou n'abîment vos murs.
Sa norme de glissance R10/B limite fortement le risque de chute et permet donc de multiplier les possibilités de pose, notamment dans des pièces humides.
Recouvrez vos marches pour les habiller avec soin sans risquer de glisser. Coordonné au carrelage Taurus Granit, il permet d'obtenir un revêtement uniforme.
Disposant d'une surface avec relief, il offre un rendu unique. Non glissant, ce carreau bénéficie d'un classement R11/B permettant de le sélectionner pour habiller une zone humide, même en extérieur.
Leur surface avec une glissance classée R11/B accentue l'anti-dérapance en présence d'eau et d'humidité, y compris en extérieur.
Quelle est la différence entre R10/B et R11/B ?
Les pièces humides ou en présence d’eau (salle de bains, cuisine) nécessitent la pose de carreaux antidérapants pour limiter les risques de chutes et de glissades.
Deux normes permettent de classer et d'évaluer la résistance à la glissance des revêtements selon l'inclinaison du sol.
DIN 51130 : la résistance à la glissance pieds chaussés
- R9 : adhérence normale – inclinaison allant de 3 à 10°
- R10 : adhérence moyenne – inclinaison allant de 10 à 19°
- R11 : adhérence élevée – inclinaison allant de 19 à 27°
- R12 : forte adhérence – inclinaison de 27 à 35°
- R13 : très forte résistance – pour plus de 35° d’inclinaison
DIN 51 097 : la résistance à la glissance pieds nus
- A : adhérence moyenne – inclinaison supérieure ou égale à 12°
- B : adhérence élevée – inclinaison supérieure ou égale à 18°
- C : forte adhérence – inclinaison supérieure ou égale à 24°
Il offre d'excellentes propriétés et se destine aux bâtiments soumis à des conditions extrêmes telles que les entreprises agroalimentaires ou industrielles à fortes contraintes mécaniques et chimiques. Doté d'un relief technique SR4, c'est un carrelage antidérapant classé R12/C V4 pour une forte adhérence, aussi bien pieds chaussés que pieds nus. Les carreaux sont très structurés pour un écoulement de l'eau optimal (par exemple dans les laboratoires).
Associez ces plinthes aux carreaux Graniti et Granit Industrial pour parfaire votre revêtement tout en protégeant le bas du mur.
Conservez un mur propre et protégé contre l'humidité ou les chocs en les collant le long du bas de la paroi.
Quelle est la différence entre une plinthe à gorge et une plinthe à talon ?
La plinthe à talon crée un angle à 45° au niveau de l'angle mur/sol. Collée au mur, elle vient reposer sur le carreau comme une plinthe droite. Cette forme réduit les angles et simplifie le nettoyage pour améliorer l'hygiène et optimiser l'étanchéité.
La plinthe à gorge crée un arrondi au niveau de l'angle mur/sol. Elle est collée au mur et vient reposer directement sur le sol brut. Le carreau est posé au même niveau dans la continuité de la plinthe, laissant un joint périphérique entre le bord de la plinthe et le carreau.
Réalisez des jonctions parfaites entre les plinthes à gorge de vos murs. Nécessaires pour assurer la continuité de la protection tout en assurant une étanchéité optimale, les angles permettent d'obtenir un résultat très propre.
Pour plus d'informations ou pour un devis personnalisé
Tous nos mails sont envoyés de manière sécurisée en utilisant les normes en vigueur (DKIM, SPF, DMARC).
Si vous avez un antivirus, un logiciel de protection contre les spams, ou si vous utilisez un captcha pour bloquer les contacts qui ne sont pas dans votre carnet d'adresses, vous devez autoriser notre adresse contact@chausson.fr afin de recevoir nos emails.
Vous ne pourrez pas être recontacté si votre antispam a bloqué notre adresse.