NOUVEAU : profitez de GLS Relais à seulement 5,50 € TTC pour vos colis

Poser un carrelage sur support bois ou parquet avec Schlüter-DITRA Schlüter-Systems

Natte d'étanchéité et de désolidarisation sous carrelage

Protection à l'eau, désolidarisation, égalisation de la pression de vapeur, répartition des charges et de la chaleur... La natte DITRA est devenue un élément indispensable à poser sous les carreaux de carrelage.

Elle permet de désolidariser le revêtement carrelé du support et de neutraliser ainsi les tensions résultant des différences de dilatation entre le support et le revêtement carrelé.

Schlüter-DITRA, la solution rénovation polyvalente avec de nombreux avantages :

  • Poser un carrelage sur parquet et plancher bois
  • Pas de rénovation lourde et coûteuse
  • Peu de déchets à gérer
  • Pas de dépose totale du sol en place
  • Immobilisation réduite des locaux
Schlüter-Systems

Schlüter-DITRA

Schlüter-DITRA

Schlüter-DITRA est une natte en polypropylène présentant des nervures entrecroisées découpées en queue d'aronde (design Easyfill) et des rainures de découpe Easycut. Sa face inférieure est revêtue d'un non-tissé blanc. L'épaisseur totale de la natte est d'environ 3,5 mm.

  • Les rainures Easycut assurent une découpe précise, aidée et rapide, pour une flexibilité plus importante, facilitant le déroulement de la natte.
  • Le nouveau design Easyfill comprend des points de sortie d'air intégrés qui assurent une évacuation rapide de l'air et permettent ainsi un gain de temps lors de l'application de la colle à carrelage, qui s'ancre encore mieux grâce aux queues d'aronde modifiées.

La natte Schlüter-DITRA est collée à l'aide d'un mortier-colle adapté à la natte et au support, et appliqué avec une spatule crantée de 4 x 4 x 4 mm ou de 6 x 6 x 6 mm sur le support.

Le polypropylène n'étant pas stable aux UV à long terme, la natte doit être stockée à l'abri du soleil et recouverte rapidement après la pose.

Étapes de réalisation

Pose
Pose
Pose
Pose
Pose
Pose
Pose
Pose
Pose
1.

Le support doit être exempt de composants susceptibles d'empêcher l'adhérence ; il doit être porteur et plan.

Les éventuelles reprises nécessaires doivent être réalisées avant la pose de la natte DITRA.

2.

Le choix du mortier-colle pour la pose de Schlüter-DITRA dépend de la nature du support et du local.

Le mortier-colle doit adhérer sur le support et s'ancrer mécaniquement dans le non-tissué blanc de la natte.

3.

Le mortier-colle est appliqué sur le support à l'aide d'une spatule crantée de 4 x 4 x 4 mm ou de 6 x 6 x 6 mm.

4.

Les lés de Schlüter-DITRA préalablement découpés sont ensuite posés dans la couche de mortier-colle, puis immédiatement marouflés à l'aide d'une taloche ou d'un rouleau. Une ponceuse orbitale est également parfaite pour cette opération.

Respecter le temps ouvert du mortier-colle.

Il convient d'ajuster avec précision la natte DITRA dès le départ et de la tendre légèrement.

Les lés successifs se posent bord à bord.

Remarque : si l'on souhaite assurer une fonction de protection à l'eau, tenir compte des indications de la rubrique Protection à l'Eau avec Schlüter-DITRA.

5.

Les surfaces inférieures ou égales à 10 m² pourront être immédiatement recouvertes par le revêtement carrelé.

Choisir la taille de la spatule crantée en fonction du format de carreau.

Tenir compte du temps ouvert du mortier-colle.

En fonction du format du carreau et des sollicitations mécaniques prévisibles, on procèdera, le cas échéant, à un double encollage.

Pour les revêtements soumis à de fortes contraintes mécaniques et en extérieur, le double encollage sera effectué systématiquement.

Remarque : les cavités de la natte doivent être entièrement remplies de mortier-colle à l'aide du côté lisse du peigne ou d'une lisseuse (consommation estimative de mortier-colle : env. 2,0 kg/m²). On étalera ensuite sans attendre une nouvelle gâchée de colle à l'aide de la partie crantée de la spatule. Il convient de noter que le support doit être exempt de poussière avant la pose ; le cas échéant, on aspirera la surface au préalable ou, en cas de doute, on appliquera un primaire d'accrochage.

Il convient, le cas échéant, de contrôler la compatibilité entre les matériaux.

6.

Pour les joints de fractionnement, les joints périphériques et les joints de liaison, il convient de respecter les informations de cette fiche produit et les règles en vigueur.

Conseils et astuces

  • Si les planchers en bois sont suffisamment porteurs, plans, correctement vissés et qu'ils présentent un assemblage à rainure et languette, il est alors possible d'y coller la natte Schlüter-DITRA, en ayant pris soin d'apliquer au préalable un primaire d'accrochage.
  • Avant la pose de la natte, le support en bois doit se trouver à son point d'équilibre d'humidité. Dans le cas contraire, une réfection du support devra être effectuée avant la pose de la natte (par exemple, ajout d'une couche supplémentaire de panneaux d'aggloméré ou de contreplaqué).
  • Les irrégularités du sol doivent être préalablement compensées par des mesures appropriées.

Protection à l'eau

Schlüter-DITRA permet de réaliser une protection à l'eau avec le revêtement carrelé, grâce à une attention particulière au traitement des points singuliers.

Conforme aux normes d'étanchéité allemandes 18531-5 et 18534 (classes d'exposition à l'eau W0-I à W3-I), DITRA bénéficie également d'un agrément technique général (abP, procédure d’homologation imposée en Allemagne), garantissant sa qualité et sa performance.

Pour les zones où les travaux exigent cet agrément, seuls les mortiers-colles testés en liaison avec le système doivent être utilisés. Pour les zones à forte sollicitation comme les piscines (classe B), il est recommandé d'utiliser la natte d'étanchéité Schlüter-KERDI.

Schlüter-DITRA protège le support contre les dégradations dues à la pénétration d’humidité et contre les substances agressives.

Les pontages des lés ainsi que les traitement des liaisons sol/murs sont effectués à l'aide de la bande Schlüter-KERDI-KEBA collée avec la colle étanche Schlüter-KERDI-COLL-L. Le recouvrement des bandes d’étanchéité ne doit pas être inférieur à 5 cm.

La bande Schlüter-KERDI-KEBA permet également de réaliser les raccordements aux éléments fixes tels que les huisseries et aux profilés de rive pour balcons et terrasses Schlüter-BARA.

Pour plus d'informations ou pour un devis personnalisé

Contactez-nous

Schlüter-Systems

Tous nos mails sont envoyés de manière sécurisée en utilisant les normes en vigueur (DKIM, SPF, DMARC).
Si vous avez un antivirus, un logiciel de protection contre les spams, ou si vous utilisez un captcha pour bloquer les contacts qui ne sont pas dans votre carnet d'adresses, vous devez autoriser notre adresse contact@chausson.fr afin de recevoir nos emails. Vous ne pourrez pas être recontacté si votre antispam a bloqué notre adresse.

Catalogue Carrelage, Parquet, Aménagement 2025-2026

Catalogue Carrelage, Parquet, Aménagement 2025-2026

Chausson vous présente sa collection de carrelages intérieurs et extérieurs, faïences, parquets, sols stratifiés et vinyles 2025-2026. Faites votre choix parmi une large gamme de matériaux aux lignes tendances pour aménager votre intérieur et votre extérieur.

Ce catalogue vous propose également des produits d'agencement pour moduler et habiller vos intérieurs : dressing, claustra, verrière, portes de placard, décoration...

Enfin, vous trouverez tous les produits de mise en œuvre indispensables pour la pose de vos nouveaux sols et murs, accompagnés de guides et conseils.

Laissez-vous guider !

Loading...
Stocks à proximité
Recherchez une agence pour voir la disponibilité des stocks
Loading...
Loading...
Votre offre à ne pas manquer
Loading...