La brique isolante ISObric® Wienerberger remplie de laine de roche

La brique ISObric® de Wienerberger est une révolution majeure dans le domaine de la construction de murs de structure. Garnie de laine de roche, elle bénéficie d’une résistance thermique élevée et permet d’économiser de l’espace habitable.

Que vous souhaitiez bâtir une maison individuelle ou un logement collectif, ce matériau 100 % naturel répond parfaitement aux enjeux de la Règlementation Environnementale 2020 (RE2020). Ses nombreux avantages sont très appréciés pour obtenir un bâtiment confortable, sain, durable et économe en énergie. Nous vous détaillons ces bénéfices dans la première partie.

Cette brique rectifiée de 20 cm est facile à poser. Elle est compatible avec l’ensemble des accessoires GF Porotherm et peut être collée avec du mortier joints minces ou avec du liant colle Dryfix. Dans un second temps, nous vous apportons toutes les réponses sur la mise en œuvre de cette innovation.

271835-1

ISObric® base

La nouvelle brique de 20 remplie d'isolant en laine de roche

Code : 271835-1

Performance thermique R =2m²K/W
Coefficient surfacique Up=0,50W/m².k maçonné enduit 2 faces
Longeur 500 mm
Largeur 200 mm
Hauteur 299 mm
Résistance mécanique RC 80
Protection incendie Classement au feu A1 (Incombustible)
271836-1

ISObric® Poteau-tableau

Avec réservation sismique Ø 150 mm

Code : 271836-1

Performance thermique R =2m²K/W
Coefficient de conductivité thermique 0,035 W/(m.K)
Longeur 450 mm
Largeur 200 mm
Hauteur 299 mm
Résistance mécanique RC 80
Protection incendie Classement au feu A1 (Incombustible)

Les avantages de la brique ISObric®

En raison de sa fabrication en France avec des matériaux 100 % minéraux, la brique ISObric® dispose de très nombreuses qualités. Nous vous donnons ci-dessous davantage d’informations sur ses propriétés.

Une performance thermique exceptionnelle

Grâce à la laine de roche insérée dans ses alvéoles, la brique ISObric® réduit considérablement les dépenses énergétiques du bâtiment. Elle dispose d’une résistance thermique R = 2 m².K/W permettant de répondre aux exigences de la Règlementation Environnementale 2020.

L’isolant haute performance bénéficie d’une conductivité thermique λ de 0,035 seulement. Hydrophobe, la laine de roche conserve ses qualités durablement et permet ainsi de limiter la consommation d’énergie et d’optimiser le confort thermique du bâti pendant des décennies.

Au jour où nous écrivons ces lignes, ISObric® est la seule brique de 20 cm en terre cuite remplie d’isolant en laine minérale ! C’est le matériau parfait pour bâtir et isoler une maison individuelle ou un logement collectif, car il est 9 fois plus performant qu’une maçonnerie ordinaire.

Excellente performance technique

Pour un traitement optimal des ponts thermiques, la brique peut être associée aux accessoires isolés compatibles. Que ce soit les poteaux, les planelles ou les linteaux, ces éléments offrent une gestion parfaite de l’isolation des points singuliers.

Le confort thermique est assuré en été comme en hiver !
Traitement optimal des ponts thermiques

Fabriquée en terre cuite, la brique possède de grandes qualités d’inertie thermique. Reconnues depuis des millénaires, ces propriétés amortissent les variations de température extérieure tout au long de l’année.

En hiver, le froid est bloqué efficacement à l’extérieur des murs. En été, le matériau stocke la chaleur du jour pour la restituer de manière progressive, notamment la nuit lorsque la température baisse. Le transfert de chaleur est fortement ralenti et assure ainsi un meilleur confort lors des saisons chaudes.

Inertie thermique

Un confort acoustique également renforcé

Emprisonnée dans les alvéoles, la laine de roche contribue aussi à améliorer les performances acoustiques de la paroi.

Cela se traduit par une absorption de l’effet de résonance à travers le mur. Ces capacités d’isolation phonique sont incomparables aux caractéristiques des autres briques de 20 cm.

Voici un tableau récapitulant les indices d’affaiblissement acoustique obtenus lorsqu’on ajoute de l’enduit et/ou une isolation complémentaire :

Indices d'affaiblissements acoustiques
Paroi
Rw + C (dB)
Rw + Ctr (dB)
ISObric®
+ Enduit 13 mm
Indice d'affaiblissement acoustique Rw + C (dB) : 41
Indice d'affaiblissement acoustique Rw + Ctr (dB) : 39
ISObric®
+ doublage optima 13 +120 mm
+ Enduit 13 mm
Indice d'affaiblissement acoustique Rw + C (dB) : 63
Indice d'affaiblissement acoustique Rw + Ctr (dB) : 55
ISObric®
+ complexe PSE Polyplac Phonik 13 +120 mm
+ Enduit 13 mm
Indice d'affaiblissement acoustique Rw + C (dB) : 55
Indice d'affaiblissement acoustique Rw + Ctr (dB) : 48

Rapport d'essai N° AC22-15043

Parfait pour économiser de l’espace habitable

De l’isolant étant déjà présent au cœur de la brique, l’épaisseur de doublage nécessaire est réduite de plusieurs centimètres.

Son excellente résistance thermique représente 30 à 45 % de l’isolation requise pour la paroi. Lorsqu’on la compare à une maçonnerie ordinaire, le besoin en doublage intérieur est diminué de 4 à 6 cm (varie selon la nature du projet, les matériaux utilisés et la zone climatique). Cette valeur permet de gagner de la surface habitable.

Gain de surface habitable

Pour un gain de surface habitable

Étude sur une Maison Individuelle de 120 m² de plein pied en zone H1b (disponible sur simple demande)

Maçonnerie ordinaire
avec doublage 13+140 Th32
Paroi d'épaisseur 36 cm
R = 4.63
GAIN
6 cm
sur l'épaisseur de l'isolant
(à performance Bbio équivalente)
ISObric®
avec doublage 13+80 Th32
Paroi d'épaisseur 30 cm
R = 4.55
GAIN
1,9 m²
de surface habitable supplémentaire

À noter : la brique ISObric® est plus chère qu’une brique traditionnelle ? Oui, mais votre investissement est rapidement compensé par la réduction de l’épaisseur de doublage isolant nécessaire.

Une résistance mécanique accrue

La brique est obtenue à partir d’argiles mélangées à de l’eau. Au cours de son process de fabrication, les particules d’argiles sont rapprochées en faisant le vide dans le matériau : cela rend le produit plus solide et résistant.

Ensuite, un séchage est effectué afin de retirer l’eau encore présente, puis la terre est cuite. En plus de lui donner sa couleur rouge emblématique, la cuisson apporte la résistance mécanique finale du produit.

Par ailleurs, ISObric® dispose d’une conception et d’une géométrie spécifique : elle est faite de larges parois longitudinales internes et externes qui se superposent et répartissent les charges appliquées à l’ensemble du mur. Cela permet notamment de construire des bâtiments à plusieurs étages tels que les logements collectifs.

Sa résistance mécanique RC80 est également adaptée aux zones sismiques. Pour être conforme à l’Eurocode 8 (calcul des structures pour leur résistance aux séismes), elle doit être associée à des planelles ISO+, des linteaux de chaînage Porotherm GF R20 et de la brique poteau ISObric®. Cette dernière dispose d’une réservation sismique permettant d'effectuer le chaînage vertical d'une maison individuelle ou d'un logement collectif.

Une brique pérenne

En plus de sa résistance mécanique élevée, le matériau bénéficie d’une longévité de 100 ans minimum. La terre cuite dispose donc d’une durée de vie deux fois supérieure aux calculs de la RE2020.

Cette durabilité est traduite par sa fabrication en matériaux inertes, inaltérables et incombustibles. Tout comme la laine de roche, la terre cuite dispose d’une résistance accrue face au feu et ne dégage pas de gaz toxique en cas d’incendie.

Hydrophobe

De plus, ces 2 matériaux 100 % minéraux ne craignent pas les parasites tels que les rongeurs, les insectes et les champignons.

Pour assurer la pérennité du confort thermo-acoustique, la laine de roche reste en position dans les larges alvéoles grâce à de petits ergots (solution brevetée par Wienerberger). Elle ne se tasse pas et ne condense pas. De plus, cet isolant minéral est hydrophobe : la paroi est protégée de l’humidité.

Toutes ces qualités garantissent une préservation durable des performances mécaniques et thermiques au cours du temps.

Résistance au feu

Un matériau étanche à l’air et insensible à l’humidité

Lorsqu’elle est enduite sur une face au minimum, la brique ISObric® bloque la totalité des flux d’air parasites entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Par conséquent, une membrane ou un adhésif d’étanchéité ne sont pas nécessaires pour assurer une étanchéité à l’air durable.

Cette garantie est confirmée par les 190 mesures de perméabilité à l’air effectuées sur des maisons individuelles en brique Porotherm. Les valeurs obtenues sont conformes à l’exigence règlementaire de 0,6 m³/(h.m²) et atteignent parfois 0,08 m³/(h.m²), pour une moyenne de 0,32 m³/(h.m²).

Comme évoqué dans la partie précédente, la laine de roche dispose de propriétés hydrophobes protégeant le mur contre l’humidité.

De plus, la migration de la vapeur d’eau est régulée par la capillarité de l’isolant et la porosité de la terre cuite : la paroi est perspirante.

Bon à savoir : même si la laine est hydrophobe, il est essentiel de recouvrir le dernier rang de briques lors de chaque arrêt du chantier. Préconisée par le DTU 20.1, cette précaution évite qu’une trop grande quantité d’eau ou de neige pénètre dans le mur.

Laine de roche haute performance

Une qualité de l’air intérieur préservée

La brique ISObric® est 100 % minérale. Elle ne contient aucune matière organique et ne condense pas, ce qui empêche le développement de champignons et la prolifération d’acariens ou de moisissures allergisantes.

Par ailleurs, elle est dépourvue de Composés Organiques Volatils (COV), de liant ou de solvant et possède donc un classement A+ indispensable pour conserver un air intérieur sain.

A+

A+

classement pour la qualité de l'air intérieur

Terre cuite

0

développement de moisissures

Une solution au faible impact carbone et à la pénibilité réduite

ISObric® est fabriquée en France France et 100 % naturelle. Cette innovation française est produite sur le site pionnier Wienerberger de Beschdorf, dans le Bas-Rhin. L’usine possède la première ligne de remplissage automatisée de briques en terre cuite. Cette production a été élaborée lors de la conception de la brique Climamur, une autre brique isolée qui a permis au fabricant de maîtriser la fabrication des briques isolées.

Pour en savoir plus sur la solution Climamur plus large que la brique ISObric®, vous pouvez visualiser les produits suivants :

Fabrication

À base d’argile locale et gérée durablement, ISObric® provoque un impact environnemental fortement limité. Ce matériau géosourcé est associé à un isolant en laine de roche issue du basalte. Sa composition est donc 100 % minérale, sans aucun élément organique.

Grâce à la grande largeur des alvéoles et aux parois optimisées, la brique éco-conçue pèse moins de 18,5 kg. Cette légèreté contribue à réduire l’impact carbone du transport et du chantier tout en limitant la fatigue de manutention.

De plus, le confort de pose est assuré par sa mise en œuvre simple et rapide. Vous pouvez notamment réaliser le collage par maçonnerie roulée ou avec la solution Dryfix détaillées dans la partie suivante.

La mise en œuvre de la brique ISObric®

ISObric® est compatible avec l’ensemble des accessoires GF Porotherm et offre une progression rapide et simplifiée de votre chantier.

Son grand format, traduit par une hauteur de 299 mm, permet également de monter le mur promptement avec seulement 6,6 briques/m².

La brique de base et la brique poteau sont toutes les 2 sécables : vous pouvez les découper facilement et soigneusement avec une scie portative alligator ou une scie sur table de maçon. Comme les parois sont peu nombreuses et les alvéoles plus larges, le découpage est facilité.

Par ailleurs, le fabricant préconise d’utiliser un masque de type FFP3 conformément aux recommandations de l’OPPBTP.

ISObric®

Petit plus : la cloison extérieure de la brique offre une grande résistance mécanique. Cela permet de fixer plus solidement des chevilles et des vis.

La brique ISObric® est un support d’enduit Rt3 robuste aux parois externes renforcées : la surface enduite bénéficie d’une résistance élevée à l’arrachement.

Le mur est destiné à être recouvert d’un enduit OC2. Ce revêtement extérieur est nécessaire pour assurer l’étanchéité à l’air du bâti.

ISObric® est une brique rectifiée : elle peut être collée avec du mortier pour joints minces ou avec du liant colle Dryfix. Ces 2 options offrent une excellente productivité que nous détaillons ci-dessous.

Dryfix

La maçonnerie Dryfix, une solution simple, propre et rapide

La technique de pose Dryfix est une solution développée et brevetée par Wienerberger. Sous Avis Technique du CSTB, elle permet le collage horizontal des briques rectifiées Porotherm avec du liant Dryfix. Ce produit mono-composant est composé de mousse à prise ultra rapide et ne nécessite aucune préparation et aucun nettoyage du matériel ! Vous pouvez l’appliquer avec un pistolet métallique Dryfix en un rien de temps : votre rendement est optimal !

De plus, c’est une solution très fiable, précise et soignée : le liant ne coule pas, ne salit pas et ne génère aucun pont thermique à travers les joints. Il offre par ailleurs un gain thermique de 3 % maximum par rapport à une maçonnerie par joint mince.

Respectueuse de l’environnement, son utilisation ne provoque aucune émission de COV. Et contrairement au mortier, il est prêt à l’emploi et n’a pas besoin d’eau.

Le procédé Dryfix est très polyvalent : il s’emploie sur tout type de bâtiment jusqu’à R+1+combles, même dans des conditions hivernales (jusqu’à -5°C).

Pour résumer, c’est la méthode de pose idéale pour gagner en productivité et en qualité.

Maçonnerie roulée

La maçonnerie roulée, une pose au rouleau très facile et efficace

Inventée en France en 1996 par Wienerberger, la maçonnerie roulée est pensée pour simplifier le travail du maçon. Elle s’applique sur tout type de bâtiment elle-aussi et permet de gagner du temps, de la précision et de la qualité par rapport à une maçonnerie traditionnelle. En plus, la préparation et le nettoyage du matériel sont simplifiés.

Ce mode de construction est composé de 3 innovations : une brique rectifiée, du mortier pour joints minces et un rouleau applicateur.

Tout d’abord, la rectification des briques Porotherm intervient après cuisson. Elle consiste à calibrer la hauteur du matériau au dixième de millimètre ! Cela permet d’obtenir une surface parfaitement plane et homogène d’une pièce à l’autre.

Le mortier spécial pour joints minces est composé de ciment, de sable fin et de 5 % d’adjuvant cellulosique. Il s’étale sur 3 mm d’épaisseur seulement et assure un collage fiable et durable. Grâce à la finesse du joint, le coefficient thermique du mur est amélioré.

Le rouleau applicateur est un outil permettant de déposer ce mortier avec une grande régularité et une précision optimale. Par conséquent, la consommation de mortier est réduite de 98 % environ ! Le joint obtenu est pratiquement invisible et peut recevoir tout type d’enduit.

Si vous souhaitez réaliser un chantier propre avec une gestion simplifiée, optez pour la maçonnerie roulée.

Conclusion

La brique ISObric® de Wienerberger est une solution innovante, performante et très pratique pour construire les murs d’une maison individuelle ou d’un logement collectif tout en répondant aux contraintes réglementaires de la RE2020.

Elle offre de nombreux avantages en termes de performance thermique et acoustique sans sacrifier de la surface habitable. 100 % naturelle, c’est le choix idéal pour obtenir un habitat confortable, sain, durable et économe.

ISObric®

Pour plus d’informations sur ISObric® ou pour obtenir un devis personnalisé, contactez- nous :

Tous nos mails sont envoyés de manière sécurisée en utilisant les normes en vigueur (DKIM, SPF, DMARC).
Si vous avez un antivirus, un logiciel de protection contre les spams, ou si vous utilisez un captcha pour bloquer les contacts qui ne sont pas dans votre carnet d'adresses, vous devez autoriser notre adresse contact@chausson.fr afin de recevoir nos emails. Vous ne pourrez pas être recontacté si votre antispam a bloqué notre adresse.

Découvrez les autres solutions Wienerberger

Briques Porotherm

Facilitez-vous la RE 2020 avec les solutions murs Porotherm.

Économies d’énergie, réduction des ponts thermiques, confort en toutes saisons : la brique Porotherm GF R20 est une brique de structure rectifiée à pose collée. Ses perforations verticales lui conférent une excellente résistance thermique. Elle répond à tous les critères de qualité : étanchéité, résistance à l'air, résistance au feu, fiable en zone sismique.

Tuiles en terre cuite

Les tuiles en terre cuite qui s'adaptent à votre toiture.

Les tuiles en terre cuite bénéficient d'une durée de vie très longue, d'une pose très aisée dans le neuf comme en rénovation, d'un poids mesuré et d'une étanchéité parfaite. Elles se déclinent en une large gamme de formats et de couleurs adaptés à vos régions.