🥾 Chaud devant ! Retrouvez notre sélection EPI hiver J'en profite

Equipements de protection des mains

Les gants de sécurité permettent à vos mains d’être protégées contre les risques thermiques, chimiques, mécaniques, ou encore électriques. Que ce soit en menuiserie, en plomberie, en électricité, en laboratoire, en soudure ou en milieu frigorifique, beaucoup de travaux exigent de porter des gants.

Les mains sont le premier outil de l’homme, et il faut les protéger des coupures, brûlures, et autres blessures. Souvent, les personnes pratiquent une activité nécessitant de porter des gants de protection, mais s’en abstiennent pensant que cela les gênera dans leur travail. Il faut savoir qu’on n’arrête pas le progrès et qu’il existe maintenant des gants très fins, ne nuisant pas à votre dextérité, ou encore des gants respirants pour plus de confort. Des marques professionnelles d’équipements de protection individuelle ( EPI) comme Coverguard et Mapa offrent des solutions adaptées à tous vos besoins.

La norme EN 420 est la norme de base pour garantir que vos gants soient bien des gants de protection. À cette norme peut s’ajouter des normes spécifiques pour les risques chimiques, thermiques ou électrique. Il faut savoir qu’il n’existe pas de gants de protection universels. À chaque activité ses dangers et sa paire de gants de protection. Ainsi, des gants d’électricien seront adaptés pour toutes vos maintenances et installations électriques, des gants anti-vibrations protègeront vos articulations si vous manipulez des machines vibrantes, des gants thermiques vous protègeront des températures extrêmes (chaudes ou froides), et des gants anti-coupure seront parfaits si vous manipulez des couteaux ou un cutter. En ce qui concerne les gants pour manipuler les produits chimiques, vérifiez bien que la matière des gants soit compatible avec les substances utilisées.

Quelle taille de gants choisir ?
Il est important de bien choisir la taille de vos gants pour qu’ils soient adaptés à vos mains et que vous puissiez travailler sans gêne, avec une bonne prise en main et suffisamment de dextérité.
Les gants ont une taille notée de 6 à 11. Pour connaître la taille qu’il vous faut, il existe deux méthodes.

Méthode n°1
Avec un mètre de couturière, mesurez le tour de votre paume de main la plus forte. Pliez votre main, relevez la mesure puis suivez le guide :

  • Tour paume main pliĂ©e de 15 Ă  19 cm => Taille 6
  • Tour paume main pliĂ©e de 19 Ă  20 cm => Taille 7
  • Tour paume main pliĂ©e de 20 Ă  22 cm => Taille 8
  • Tour paume main pliĂ©e de 22 Ă  24 cm => Taille 9
  • Tour paume main pliĂ©e de 24 Ă  26 cm => Taille 10
  • Tour paume main pliĂ©e de 26 Ă  28 cm => Taille 11
    Si votre tour de paume est à cheval sur deux tailles, la méthode n°2 vous aidera à choisir.

Méthode n°2
Avec une règle, mesurez la largeur de votre paume de main la plus forte.
Mesurez ensuite la longueur de votre majeur (doigt du milieu).
Additionnez les 2 dimensions puis divisez le tout par 2, cela vous donnera la taille de vos gants.

Equipements de protection des mains
Loading...
Loading...