Casque de chantier

Le casque de sécurité, souvent appelé casque de chantier, est un équipement de protection individuelle ( EPI) très important, puisqu’il protège votre tête des chutes d’objets et des chocs. Très utilisés sur les chantiers dans le bâtiment (BTP), le casque de protection est également présent dans l’industrie, la logistique, les mines, les carrières, les tunnels, et on le retrouve également dans certains sports comme l’escalade. Le casque de protection ne sert pas qu’à prévenir des risques mécaniques (heurts), il en existe des spécifiques contre les risques électriques pour les techniciens qui travaillent sur les lignes, pylônes et poteaux électriques.
Pour votre sécurité, nous faisons confiance à Petzl et Taliaplast, qui accompagnent les professionnels avec des produits de qualité.

Un casque de protection a deux rôles principaux :

  • Éviter la pénétration d’objets ou de surface dans votre crâne
  • Amortir les coups reçus pour éviter de vous assommer
    Le casque est composé de deux parties principales :
  • La calotte : c’est la coque extérieure qui protège votre crâne des coups.
  • La coiffe : c’est le système à l’intérieur qui permet de maintenir correctement la calotte sur votre tête, et qui joue le rôle d’amortisseur.
    Le casque de sécurité peut également disposer d’une visière ou de lunettes intégrées.

Durée de vie d’un casque
Il faut savoir que chaque casque de sécurité à une durée d’utilisation. Celle-ci est variable de 36 à 60 mois selon les modèles, et elle est indiquée par le fabricant du casque.
Il est important de changer de casque s’il est endommagé (fissure), ou s’il a reçu un choc important, même si la date d’expiration n’est pas arrivée à terme. Il en va de votre sécurité !

10 produits