Vous avez envie de réaménager votre intérieur pour séparer un salon d'une cuisine, créer un bureau, ou aménager un espace de lecture paisible ? Ou simplement isoler thermiquement et phoniquement vos murs ? Pour cela, vous devrez poser des plaques de plâtre.
Que ce soit une cloison ou une contre-cloison, Chausson vous propose de suivre étape par étape le montage et la pose de plaques de plâtre sur ossature métallique, et vous indique les outils et matériaux nécessaires pour mener à terme votre projet.
La plaque de plâtre est utilisée pour séparer deux pièces à l'aide d'une cloison, ou peut venir habiller vos murs porteurs avec une contre-cloison.
La plaque de plâtre standard est la BA13 : signifiant Bords Amincis avec une épaisseur de 13 mm.
Suivant la pièce, les caractéristiques techniques des produits doivent être adaptées. Par exemple, les pièces humides nécessitent le recours à une plaque hydrofuge qui permettra de mieux résister à l'humidité.
Placo, placo-plâtre ou plaque de plâtre, peu importe le nom que vous lui donnez, assurez-vous d'être équipé avant sa pose : règle de maçon, mètre, montants, rails métalliques, visseuse, enduit à joint, peinture...
Nos conseils : si vous souhaitez gagner en temps et en précision, vous pouvez opter pour un niveau laser.
Nos conseils : si vous réalisez une contre-cloison, ajoutez sur chaque rail horizontal des appuis de fixation. Ils permettent de créer l'espace pour l'isolation des murs intérieurs.
Nos conseils : si vous comptez faire un plafond suspendu ou rampant en plaques de plâtre également, remplacez les rails par un autre profilé métallique nommé fourrure.
Nos conseils : utilisez un embout spécifique sur une perceuse visseuse, ou même une visseuse spéciale plaques de plâtre. Elle vous permettra de mettre les vis à fleur de la plaque sans l'abîmer, et sera aussi un gain de temps considérable puisque vous pourrez utiliser des vis TTPC en bande.
Nos conseils : Si vous souhaitez, vous pouvez poser les isolants de votre choix à ce moment-là. Si vous réalisez une cloison, fixez toutes vos plaques de plâtre d'un côté, intégrez vos isolants, puis terminez par la fixation des plaques de plâtre de l'autre côté.
Vous avez une porte à intégrer dans votre nouvelle cloison ? Découvrez comment monter un bloc-porte dans une cloison.
Nos conseils : n'oubliez pas de recouvrir toutes les têtes de vis avec l'enduit.
Et voilà ! Que vous souhaitiez redéfinir votre espace intérieur ou doubler vos murs extérieurs, cette méthode vous garantira un montage simple et efficace, et vous permettra de réaliser vos projets dans les meilleures conditions possibles.
Chaque plaque de plâtre possède ses propres caractéristiques : hydrofugée, ignifugée, isolation phonique, surépaisseur... Il est donc important de se renseigner, et de bien savoir à quelle pièce elle sera destinée lors du choix de votre plaque de plâtre.
Par exemple, vous pouvez privilégier des plaques hydrofuges si vous réalisez ou rénovez une salle de bain, et des plaques ignifuges pour une cuisine. Si vous souhaitez faire un bureau ou une pièce de lecture, des plaques avec isolation phonique constituent le meilleur choix possible pour vous assurer la tranquillité et maximiser votre concentration.