Ça y est, vous êtes décidé : travaux de construction ou de rénovation, c'est le moment !
Mais lors du choix de vos plaques de plâtre, vous avez un doute : "suis-je vraiment assez renseigné sur les nombreux usages des plaques de plâtre en fonction de leurs différentes caractéristiques ?"
Chausson vous propose un guide des différents types de plaques de plâtre pour vous aider à choisir celles qui conviendront le mieux à votre projet.
Une plaque de plâtre, aussi appelée "placo" par abus de langage, est un matériau composé d'une âme à base de gypse positionnée entre deux feuilles cartonnées.
Naturellement, elle sert à doubler les murs pour réaliser une isolation thermique ainsi qu'à construire une cloison ou un plafond.
Plus légère, plus maniable et plus facile à mettre en œuvre, elle s'est très vite imposée comme un matériau de référence dans le secteur du bâtiment. Mais sa composition diffère en fonction de l'usage que l'on souhaite en faire et de la nature de l'ouvrage à réaliser.
Vous avez certainement déjà entendu la dénomination "BA13" pour une plaque de plâtre.
"BA" est une des trois désignations attribuées aux plaques de plâtre et signifie "bords amincis".
Le chiffre 13 quant à lui veut dire "13 millimètres" et correspond à l'épaisseur de la plaque.
La BA 13 est la plus commune et la plus standard des plaques.
Il existe donc :
Les plaques aux bords amincis permettent l'application de bandes à joints et facilitent la finition à l'enduit.
Les plaques "sans bande" nécessitent un enduisage complet des joints. De ce fait, elles sont plus complexes à mettre en place, et nécessitent des compétences spécifiques.
Les plaques à "bords droits" sont utilisées dans le cas où les finitions nécessitent le recouvrement par un autre matériau (carrelage, lambris ou papier peint par exemple).
Les dimensions standards d'une plaque de plâtre, adaptées à presque tous les travaux, sont de 120 x 250 cm et 13 mm d'épaisseur.
Cependant, afin de choisir la plaque la plus adaptée possible, vous devez être particulièrement attentif à la hauteur et à l'épaisseur.
De manière générale, la hauteur de la plaque doit être légèrement supérieure à la hauteur des murs, pour ne pas avoir à faire de rajout supplémentaire.
L'épaisseur est, quant à elle, étroitement liée à la performance et à l'usage en fonction de la nature de vos travaux, ou de la pièce de destination.
Pour de la construction de locaux à usage collectif par exemple, du fait des normes de sécurité en vigueur, l'épaisseur demandée est le plus souvent de 18 mm.
Voici les différentes dimensions que vous pouvez trouver :
Chaque type de plaque peut vous être utile, généralement en fonction de la pièce ou du type de bâtiment auxquels elles sont destinées.
Les plaques standards, de couleur blanche, s'adaptent à toutes les pièces qui ne demandent pas une attention particulière en matière de performances.
Les pièces exposées régulièrement à l'humidité nécessitent des plaques de plâtre hydrofugées. Reconnaissables à leur couleur verte, elles reçoivent un traitement en usine qui leur permet de résister à la vapeur ainsi qu'à une hygrométrie élevée.
La couleur bleue indique que les plaques de plâtre possèdent des propriétés d'isolation phonique. Utilisez-les pour apporter une meilleure insonorisation dans votre habitation. À noter que ces plaques possèdent un indice d'affaiblissement sonore, mesuré en décibel, qui vous indique leur niveau d'efficacité acoustique.
Reconnaissables à leur couleur rose, les plaques de plâtre ignifugées sont conçues pour résister à la chaleur et pour ralentir les départs de feu. Le plâtre est un élément naturellement résistant, mais l'ajout de fibre de verre et de vermicule dans la composition des plaques ignifugées renforce grandement cette qualité. Elles sont idéales pour les ateliers, les zones pour inserts et les constructions avec parement en bois.
Les plaques de plâtre renforcées, de couleur jaune, sont conçues pour supporter une charge plus importante que la plaque traditionnelle. Certains meubles, éléments décoratifs ou techniques nécessitent la pose de ce type de plaque. Elles sont également résistantes aux chocs, ce qui en fait un matériau idéal pour les locaux collectifs.
Le choix, l'épaisseur et le type de plaque sont fonction de la nature de l'ouvrage, de sa composition et de l'usage des locaux.
EA
locaux secs ou à faible hygrométrie
Plaque de plâtre standard
EB
locaux à hygrométrie moyenne
Plaque de plâtre hydrofugée H1 conseillée
(plaque standard admise)
EB+P
locaux à forte hygrométrie à usage privatif
Plaque de plâtre hydrofugée H1 sur toutes les parois verticales, côté local EB+P
Si joint réalisé avec enduit hydrofugé, le SPEC (Système de protection à l'eau sous carrelage) n’est pas nécessaire
Pour être conforme au DTU 25.41, l'utilisation des plaques hydro est obligatoire dans les locaux EB+P pour les surfaces verticales et surfaces inclinées à moins de 1,80 m.
En locaux EB+P, il est précisé dans le Cahier de Prescription Technique (CPT) Carrelage que l'application d'une SPEC est obligatoire sur plaque de plâtre, au droit des douches et baignoires, à 2 m du fond du receveur avec une tolérance de 10%, sauf dans le cas d'utilisation de produits hydrofugés sous Avis Technique pour les joints et rebouchages.
Les nouveaux enduits hydrofugés pour joints et rebouchages sont une variante reconnue dans le CPT Carrelage (V3 juin 2006).
Vous souhaitez réaliser une cloison courbe ?
Pour créer cet espace original, pensez à choisir des plaques de plâtre avec une épaisseur réduite, par exemple une BA6.
Elle s'emploie en intérieur, en neuf comme en rénovation, dans tout type d'habitation et d'établissement recevant du public. Le rayon de courbure est d'environ 30 cm.
Voici quelques conseils pour les installer :