Vous disposez d'une toiture à faible pente ? Votre charpente occupe tout l'espace sous le toit ? Alors vous possédez des combles perdus qu'il est nécessaire d'isoler pour assurer le confort thermique de votre habitation neuve ou en cours de rénovation.
En effet, une mauvaise isolation des combles de votre maison peut engendrer jusqu'à 30 % de déperdition de chaleur. Il est donc primordial de réduire ce pont thermique afin de faire des économies et d'améliorer le confort !
Pour cela, différents isolants à souffler ou à dérouler peuvent être utilisés dans le but d'augmenter la performance énergétique de votre logement et de réduire ainsi votre facture d'énergie.
Mais quel est l'isolant idéal ? Vous êtes perdus tout comme vos combles ?
Nous sommes là pour vous aider à réaliser des économies d'énergie. Suivez nos conseils !
Lorsque vos combles perdus sont difficiles d'accès, l'isolation projetée est une solution rapide à mettre en œuvre.
Après la vérification du chantier, la pose d'une membrane d'étanchéité pare-vapeur, puis la mise en place de la signalétique et du matériel de soufflage, vous pouvez utiliser une machine à souffler comme une cardeuse souffleuse. Vous obtenez ainsi une isolation thermique et phonique performante et légère, qui ne provoque pas de surcharge sur votre plancher.
Pour un confort thermique en toute saison, vous pouvez donc projeter de la laine minérale (verre ou roche), de la ouate de cellulose ou de la fibre de bois / coton.
Choisir la laine de verre, c'est opter pour un confort thermique et acoustique tout au long de l'année.
Imputrescible et incombustible, ce matériau est le plus utilisé pour l'isolation des combles. Il offre un rapport qualité/prix exceptionnel et dispose d'un fort pouvoir isolant grâce à sa résistance thermique élevée.
Tout autant résistante au feu et aux nuisibles, la laine de roche à souffler offre un meilleur confort en été grâce à sa composition plus dense qui améliore la protection contre la chaleur.
Elle bénéficie d'une résistance plus élevée à l'humidité que la laine de verre, mais doit également être projetée dans des combles sains.
Cet isolant en basalte, une roche volcanique, est une solution plus écologique qui conserve ses propriétés isolantes pendant de longues années. De plus, le confort thermique qu'elle offre est complété par une bonne isolation phonique très agréable pour votre habitat.
La ouate de cellulose est un matériau biosourcé issu du recyclage de papiers ou de journaux. Peu onéreuse, elle offre néanmoins une isolation thermique performante sans avoir à augmenter l'épaisseur d'isolant.
Traitée pour résister au feu, à la moisissure et aux rongeurs, cette solution naturelle est idéale pour protéger votre maison contre le froid en hiver et le chaud en été : son déphasage thermique (le temps nécessaire pour que la chaleur traverse le matériau) est bien plus élevé que celui des laines minérales.
L'insufflation de ouate de cellulose est particulièrement appréciée pour l'isolation d'une maison à ossature bois. Elle permet de réduire efficacement les ponts thermiques et d'améliorer le confort de votre logement.
D'autres choix écologiques s'offrent à vous pour l'isolation par soufflage de vos combles perdus : l'isolant en fibre de bois est, lui aussi, recommandé pour améliorer le confort de votre maison grâce à son excellent déphasage thermique.
Ce matériau dispose d'une excellente durée de vie : il ne se tasse pas au fil du temps et les insectes xylophages ou les rongeurs ne cherchent pas à le consommer.
De plus, la fibre de bois absorbe l'humidité de l'air pour la restituer au moment propice. Et pour compléter le tout, c'est un très bon isolant acoustique et phonique !
Vous pouvez également opter pour un isolant en laine de coton recyclée afin de réduire votre consommation énergétique. À base de fibres textiles, il bénéficie d'un traitement ignifuge, antifongique et antibactérien pour limiter durablement la formation de ponts thermiques.
Très léger, ce matériau sain ne surcharge pas votre charpente. Il offre lui aussi de superbes performances thermoacoustiques dans le respect de l'environnement.
Très simple à installer sur une membrane d'étanchéité, l'isolation en rouleaux ou en panneaux peut être effectuée sur votre plancher en bois ou entre les solives de votre charpente. Elle permet également d'isoler vos combles temporairement afin de les aménager ultérieurement en réutilisant l'isolant.
Pour une isolation thermique et acoustique performante, vous pouvez sélectionner le matériau adapté à la configuration de vos combles perdus : l'une des options les plus courantes est d'utiliser de la laine de verre ou de la laine de roche à dérouler, mais il existe aussi d'autres matériaux naturels très efficaces.
Grâce à sa matière souple, le rouleau de laine de verre se déroule sans la moindre difficulté. Il peut être nu ou revêtu d'un papier kraft pare-vapeur quadrillé pour simplifier sa découpe avec un couteau adapté. Certains rouleaux disposent aussi d'un voile douceur en polypropylène pour améliorer le confort de pose en réduisant la poussière.
Ses grandes performances thermoacoustiques varient en fonction de la quantité d'isolant : plus le rouleau est épais, plus sa résistance thermique R est élevée.
Citées précédemment, les caractéristiques de la laine de verre placent cet isolant au sommet des solutions les plus couramment utilisées.
Comme évoqué lors de la description de l'isolant soufflé, la laine de roche en rouleau est proche de la laine de verre. Plus dense, elle garantit une protection plus efficace contre la chaleur en été.
Cet isolant est facile à manipuler et à poser. Alors qu'il est possible d'installer de la laine de verre en une seule couche, celui-ci doit être déroulé en deux couches croisées pour assurer une diminution optimale des ponts thermiques.
En plus d'une bonne isolation thermique et acoustique, il résiste davantage à l'humidité et offre donc une plus longue durabilité.
Ici aussi, des solutions respectant l'environnement existent pour limiter les pertes de chaleur en hiver ou conserver la fraîcheur de votre maison en été.
Afin de réduire les pertes thermiques par le toit, vous pouvez notamment utiliser des panneaux en chanvre ou en fibres textiles recyclées.
À titre d'exemple, le panneau isolant thermoacoustique Biofib'trio est une solution écologique et résistante. Constituée de chanvre, de lin et de coton, il offre un coefficient de conductivité thermique élevé.
Ces différents panneaux en matériaux naturels peuvent bien souvent être placés dans les autres parois de votre maison. Ils simplifient grandement vos travaux et vous permettent donc d'isoler rapidement vos combles perdus aussi bien que vos plafonds, vos planchers, ou vos murs d'ossature bois ou maçonnés.
Pour réaliser une isolation conforme à la réglementation thermique et bénéficier d'aides financières éventuelles, les travaux doivent être effectués sous certaines conditions.
Nous vous invitons à visiter la page du fabricant Isover détaillant les informations relatives à cette réglementation thermique.
Vous possédez désormais toutes les informations nécessaires pour isoler vos combles perdus. Alors n'attendez plus pour réduire votre facture d'énergie !