Vous souhaitez aménager votre extérieur en ajoutant sans difficulté une terrasse pérenne ? Alors vous pouvez opter pour une terrasse composée de dalles ou de pavés.
En béton, en pierre reconstituée ou en pierre naturelle, ce type de revêtement de sol présente de nombreux avantages. En fonction du matériau, il est généralement très résistant, ingélif et hydrofuge. De plus, le dallage ou le pavage est facile à poser soi-même et à entretenir.
Il est possible de poser ce type de terrasse sur un lit de sable pour réaliser des travaux simples avec un rendu esthétique. Nous allons détailler pour vous chaque étape pour mener à bien vos travaux.
Si vous hésitez entre le dallage et le pavage, sachez que les dalles sont plus grandes, mais moins épaisses que les pavés.
Vous pouvez les choisir si vous souhaitez obtenir un aspect moderne et décoratif. Elles ne supportent pas le passage de véhicules, mais peuvent très bien être utilisées, elles aussi, pour réaliser une allée de jardin.
Le pavé offre un résultat plus résistant et une apparence traditionnelle.
Ce tuto convient donc pour vos terrasses, mais également pour les allées de votre jardin. Suivez les étapes suivantes pour y parvenir facilement et obtenir un résultat propre et durable.
Pour débuter la pose de votre terrasse sur sable, vous allez devoir préparer votre support, c'est-à-dire la zone de votre jardin où vous installerez votre terrasse.
Cette surface destinée au dallage ou au pavage doit être délimitée puis décaissée.
Commencez donc par déterminer les limites de l'emplacement de votre terrasse avec l'aide d'un cordeau. Vous pouvez ensuite creuser le sol avec une pelle, une pioche ou divers outils.
La profondeur à décaisser dépend de votre type de sol. Il est généralement recommandé de réaliser un décaissement d'au moins 15 cm sur toute la surface, voire plus sur les sols déformables.
Type de sol | Profondeur à décaisser |
---|---|
Peu déformable (gravas, sable, roche ou tout-venant) | 15 cm |
Déformable (sol fin, argileux) | 30 cm |
Notez bien que le niveau final de l'ouvrage doit être plus haut que le terrain alentour pour permettre l'écoulement de l'eau (sinon, un drainage sera nécessaire).
Une fois la terre évacuée, nous vous invitons à tasser le fond de forme créé avec l'aide d'une dame ou d'une plaque vibrante pour aplanir le sol.
Veillez à créer une pente de 2 cm/m minimum (soit 2 %). Cette précaution indispensable permet de concevoir une terrasse en pente et d'assurer ainsi l'écoulement de l'eau de pluie.
Pour cela, vous pouvez vous aider d'une règle de maçon et d'un niveau à bulle.
Le feutre géotextile est indispensable pour la pose de votre terrasse sur lit de sable. Il permet de séparer le sol et les matériaux d'apport pour éviter l'apparition de mauvaises herbes ou d'eau stagnante.
Cette protection doit donc être déroulée sur toute la surface creusée.
Prenez soin de faire chevaucher les lés sur 10 cm minimum, et de les faire dépasser de chaque côté sur 10 cm également.
Utilisez du tout-venant de granulométrie 0/31,5 pour garnir votre décaissement sur une hauteur de 15 cm. Vous pouvez le répartir avec un râteau.
Ce mélange de gravier et de sable doit lui aussi respecter une pente de 2 % minimum et être tassé à l'aide d'une dame ou d'une plaque vibrante. Procédez donc de la même manière que lors du terrassement.
Placez ensuite des réglets le long de votre surface, en respectant là aussi une pente de 2 %. Parfois nommés rails de guidage ou de nivellement, ils doivent être enfoncés de manière à dépasser de 3 cm au-dessus du tout-venant.
Vous pouvez maintenant répartir le sable de rivière de granulométrie 0/4 ou 0/6,3 sur 3 cm de hauteur avec le râteau et une règle de maçon. Les réglets précédemment installés vous guideront pour atteindre la hauteur nécessaire.
Après avoir compacté le matériau avec la dame, vous pouvez retirer les réglets puis combler proprement le vide avec un platoir.
À noter : il est possible d'utiliser des gravillons à la place du sable.
Placez une règle de maçon sur une extrémité de la surface afin de créer une délimitation pour la première rangée de dalles ou de pavés.
Prenez garde à la disposer parfaitement avec l'aide d'une équerre de maçon. La règle doit être alignée à l'opposé de la surface.
Vous pouvez désormais poser votre dallage de 3 cm d'épaisseur minimum ou votre pavage.
Placez les pièces les unes à côté des autres en les mettant de niveau avec l'aide d'un maillet en caoutchouc et d'un niveau à bulle. Attention, vous devez laisser des joints de 5 mm entre les dalles et des joints de 3 mm entre les pavés.
Après avoir vérifié l'alignement et la planéité de la première ligne, vous pouvez effectuer la pose du second rang. Il est d'usage d'aligner les joints entre les dalles et de les décaler entre les pavés.
Vérifiez à nouveau les niveaux et l'alignement, et faites de même pour les rangées suivantes.
Il est possible d'ajouter ensuite une bordure ou une bordurette contre les dalles ou les pavés, tout autour de votre terrasse.
Pour cela, il vous suffit de retirer l'excédent de sable pour que les bordures ne dépassent pas de l'ouvrage. Cela permettra l'écoulement de l'eau et la retenue de la terrasse.
Bon à savoir
Si le sol aux alentours est imperméable ou si votre terrasse est située sous le niveau du terrain, vous devez prévoir un drainage périphérique afin d'évacuer l'eau.
Il ne vous reste plus qu'à combler les joints entre les dalles et les pavés.
Pour cela, du sable polymère ou du sable fin de granulométrie 0/2 mm conviennent parfaitement.
Attention : la réalisation de joints durs est proscrite. Le support étant souple, le joint doit l'être également.
Vous pouvez le répartir sans difficulté avec un balai ou une balayette, puis en tapotant les dalles ou pavés avec le maillet pour le faire descendre dans les joints. Les joints doivent être entièrement remplis.
Vérifiez le niveau pour la dernière fois et corrigez-le si nécessaire en retirant les pièces concernées, puis en corrigeant l'assise.
Ensuite, lorsque la surface est propre, vous pouvez asperger d'eau abondamment pour humidifier les joints et les tasser.
Réitérez le remplissage et l'arrosage jusqu'à obtention de joints parfaitement pleins.
Le terme "jointage" n'existe pas. Le verbe jointer existe, mais il signifie "rapprocher et coller bord à bord deux éléments". Lorsqu'il s'agit de la réalisation de joints, nous devrions employer les termes "jointoyer" et "faire le jointoiement".
Peu de personnes connaissent cette distinction, et même les carreleurs les plus aguerris parleront de jointage et emploieront le verbe jointer.
Et voilà ! Vous connaissez désormais chaque étape et chaque précaution à prendre pour poser votre terrasse sur un lit de sable.
Si vous le souhaitez, les différentes étapes sont également expliquées plus succinctement sur ces vidéos.