Dans un bâtiment, les fuites d'air au niveau des murs, de la toiture ou des combles peuvent être responsables d'une isolation défaillante ou d'une insalubrité de votre logement. Ces entrées d'air inutiles et indésirables provoquent des déperditions thermiques et nuisent à la qualité de l'air intérieur.
La vapeur d'eau présente dans l'air peut également être la cause d'une détérioration de vos parois : elle peut générer de la condensation, provoquer de la moisissure et dégrader les performances de l'isolant.
Que ce soit pour un bâtiment neuf ou une rénovation, ces problèmes doivent être traités lors de vos travaux d'isolation. Pour cela, il existe différentes solutions à choisir en fonction du type de bâtiment, de la composition de l'isolant, ou de l'exposition au froid et à l'humidité.
Le pare-vapeur et le frein-vapeur apportent des réponses différentes que nous détaillons dans les parties suivantes.
L'air est naturellement chargé en vapeur d'eau. Plus sa température est élevée, plus il peut en contenir.
Or, la vapeur d'eau transite de l'air chaud vers l'air froid et condense lorsqu'elle entre en contact avec un point froid.
Sous la forme d'une membrane, le pare-vapeur a pour rôle de corriger ce phénomène naturel : il limite considérablement le passage de vapeur d'eau à travers les parois isolées de votre bâtiment, tout en bloquant les fuites d'air.
Les bénéfices pour votre logement sont nombreux :
La vidéo du fournisseur Isover résume parfaitement ces indications :
Parfois appelée film pare-vapeur, une membrane pare-vapeur dispose d'une résistance à la diffusion de la vapeur d'eau (Sd) très élevée. La valeur recommandée varie en fonction de plusieurs facteurs et peut être déterminée par une étude hygrométrique.
Bon à savoir : le coefficient Sd est exprimé en mètre. Il précise l'aptitude de la membrane à résister à la diffusion de vapeur d'eau. Plus il est élevé, moins l'humidité peut traverser.
Le pare-vapeur est donc une excellente protection pour l'isolation des murs, du toit ou des combles.
Toutefois, sa valeur Sd ne permet pas à l'eau de circuler librement, ce qui empêche le séchage ou l'évacuation de l'humidité en cas de présence accidentelle (fuites d'eau, remontées capillaires...).
Cette solution doit donc être privilégiée dans certaines conditions.
Attention : le pare-vapeur n'a pas le même rôle que le pare-pluie, qui assure la protection de la façade contre l'humidité, les intempéries et les insectes. De même, l'écran de sous toiture protège contre les infiltrations d'eau. Ces deux autres éléments ne sont donc pas similaires au pare-vapeur, mais plutôt complémentaires.
En fonction du climat, du type de bâtiment ou du matériau isolant, la vapeur d'eau peut présenter un risque trop important pour la pérennité de l'isolation et la salubrité de votre maison. Une membrane pare-vapeur peut alors être fortement conseillée, ou même incontournable.
Nous détaillons pour vous les différentes situations qui nécessitent un pare-vapeur :
Lorsque le climat est très froid ou que le bâtiment est situé en montagne (altitude supérieure à 800 mètres), la variation de l'humidité et de la température est très importante. Cette contrainte provoque un risque de condensation accru, et l'installation d'un pare-vapeur est donc obligatoire.
Le bois est particulièrement sensible à l'humidité et doit donc être protégé. Les normes à respecter pour l'isolation des maisons à ossature bois sont détaillées dans le DTU 31.2, qui impose la mise en place d'une membrane pare-vapeur.
L'isolation des combles aménagés et perdus avec des panneaux ou des rouleaux en laine minérale est régi par le DTU 45.10.
Pour l'isolation par soufflage de laine minérale ou de ouate de cellulose, les règles de mise en œuvre sont exposées dans le DTU 45.11 et sont valables aussi bien pour les constructions neuves que les rénovations.
Voici les différentes situations qui exigent la pose d'un film pare-vapeur :
En suivant les mêmes documents techniques unifiés, les normes françaises rendent obligatoires l'ajout d'une membrane pare-vapeur dans les cas suivants :
Si un isolant biosourcé est exposé à l'humidité, il perd en résistance thermique et ne remplit donc plus sa fonction avec efficacité. De plus, il est particulièrement sensible au développement de moisissures. Ce matériau doit donc obligatoirement être protégé par un pare-vapeur.
Certains matériaux anciens sont étanches du côté extérieur : ils empêchent l'évacuation de la vapeur d'eau à travers le mur. Si l'humidité pénètre dans la paroi isolée par l'intérieur, elle ne pourra pas être évacuée.
Pour cette raison, les murs construits en pisé, en torchis, en moellons ou avec de vieilles pierres requièrent généralement un pare-vapeur.
En raison de sa faible pente, la toiture terrasse et les éléments qui la composent sont particulièrement exposés à l'humidité. Un pare-vapeur est donc indispensable pour préserver l'isolant du toit. De plus, il renforce sa résistance aux vents.
Pour ce cas de figure, il existe des membranes pare-vapeur spécifiquement adaptées.
Pour répondre à un grand nombre de ces situations, nous proposons le pare-vapeur Gypso bénéficiant d'un coefficient Sd de 20 mètres.
Cette membrane est conforme aux DTU 31.2, 45.10 et 45.11 et peut donc notamment être utilisée dans des combles aménagés, des combles perdus, ou une maison à ossature bois.
Lorsque la mise en place d'un pare-vapeur est requise, elle concerne l'ensemble des parois ainsi que les liaisons entre les éléments de constructions (les jonctions de parois, du bâti et des ouvertures, mais également les éléments reliés à l'extérieur comme les gaines ou les conduits de fumée).
Pour une construction neuve, il est à noter que la réglementation thermique RT2012 exige une obligation de résultat : à la réception du chantier, un test d'étanchéité à l'air doit obligatoirement être effectué par un agent agréé par le ministère du logement.
Dans le cas d'une rénovation, il n'existe pas d'obligation de performance d'étanchéité à l'air. Toutefois, il est fortement recommandé de supprimer les passages d'air afin d'optimiser l'isolation thermique de votre maison. Cela amène également à supprimer les fuites dues aux fissures, pourtours de menuiserie, coffrets de volet roulant...
Il est donc capital d'installer correctement le pare-vapeur en suivant les recommandations exposées ci-dessous.
Pour éliminer les fuites d'air et éviter efficacement la formation de condensation, le pare-vapeur est généralement posé du côté chaud de la paroi (mur périphérique, rampant et plafond de combles, plancher bas de maison à ossature bois...). Autrement dit, il se fixe du côté intérieur de l'espace à isoler.
Sa mise en œuvre est presque identique dans le cas d'une isolation des murs ou bien des combles : la membrane se place entre l'isolant thermique et le parement de finition (généralement en plaques de plâtre).
Bon à savoir : certains isolants possèdent un pare-vapeur intégré (souvent sous la forme d'un revêtement en aluminium), ce qui facilite grandement vos travaux.
Attention, le revêtement Kraft n'est pas un pare-vapeur !
Le pare-vapeur doit être tendu et fixé perpendiculairement à la structure. Prenez garde à placer le marquage du côté intérieur.
Pour le coller facilement et le maintenir efficacement sur un support en bois ou en métal, vous pouvez utiliser l'adhésif double face offrant une adhérence performante et durable.
Ensuite, assurez-vous que le pare-vapeur est totalement étanche à l'air : il est indispensable de raccorder hermétiquement les différents lés, puis de reboucher les diverses perforations ou déchirures.
Pour cela, vous pouvez utiliser du mastic ou du ruban adhésif adaptés.
L'adhésif assure le collage d'éléments et l'étanchéité à l'air dans plusieurs situations :
Le mastic colle complète l'étanchéité pour traiter les cas suivants :
Pour garantir l'absence de fuites d'air entre les membranes, vous pouvez superposer les lés sur une largeur de 10 cm minimum avant de les coller. Ce recouvrement doit être pris en compte lors du calcul de la quantité de film nécessaire.
Le pare-vapeur dispose d'une forte résistance à la diffusion de vapeur d'eau (Sd). Cette caractéristique est obligatoire dans les cas exposés précédemment, mais forme une barrière étanche qui ne laisse pas respirer la maison.
Si la pièce n'est pas correctement ventilée par une VMC ou une ventilation similaire, cela provoque de la condensation responsable du développement de moisissures. Ce risque est encore plus fréquent dans une pièce confinée ou humide comme une salle de bain ou une cuisine.
Une solution existe pour assurer simultanément l'étanchéité à l'air et la gestion des transferts de vapeur d'eau : le frein-vapeur hygro-régulant.
Comme les conditions climatiques divergent au cours des saisons, cette membrane dispose d'un coefficient Sd variable qui protège la paroi de l'humidité en hiver, tout en la laissant respirer en été !
Pour résumer, le pare-vapeur arrête totalement la vapeur d'eau, alors que le frein-vapeur la régule.
Si le type de bâtiment, de climat ou d'isolant n'impose pas de poser un pare-vapeur, l'utilisation d'un frein-vapeur hygrovariable est vivement recommandée.
Nous vous conseillons donc le frein-vapeur Gypso très polyvalent. Cette membrane d'étanchéité à l'air hygro-régulante convient pour tout type de parois et de finitions extérieures : parois maçonnées, ossatures bois avec revêtement extérieur ventilé ou non ventilé, combles aménagés ou perdus, et isolation extérieure. Elle peut également protéger de l'isolant soufflé.
La mise en œuvre et les accessoires de pose du frein-vapeur sont relativement similaires à ceux du pare-vapeur. Nous vous invitons donc à étudier la partie précédente en cas de besoin.
Construction
hors zone très froide
Construction
en zone très froide
Non ventilées
Ventilées et non ventilées
Vous connaissez désormais l'importance de l'étanchéité à l'air et de la gestion de la vapeur d'eau dans votre logement.
Notre catégorie dédiée aux membranes pare-vapeur et frein-vapeur vous permettra de trouver la solution idéale pour vos travaux !